13 avantages du yoga pour la vitalité des personnes âgées

Auteur : Claude Lasanté

 

Vieillir offre de magnifiques choses dans la vie.

Par exemple, la maturité, la conscience, la sagesse, l’unité et l’expérience.

Cependant, certaines habitudes inconscientes peuvent également créer de nombreux défis à la fois psychologique, physique et sentimental.

  • Psychologiquement, les personnes âgées ont plus d’inquiétudes, la mémoire peut diminuer et l’estime personnelle peut en souffrir, sans oublier celles qui seront atteintes de la maladie d'Alzheimer.

  • Physiquement, il est beaucoup plus difficile de garder un poids normal et plus d'un tiers des adultes de 65 ans et plus seront obèses. Le risque de maladies mortelles, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer augmentent aussi avec l'âge. L'arthrose et autres types de douleurs apparaîtront généralement à mesure que vous vieillissez.

  • Sentimentalement, les gens âgés vivent plus de solitude, ils sont oubliés et bien souvent, la mortalité autour d’eux est fréquente et cause beaucoup de tristesse.

 

Avec ces statistiques décourageantes, vieillir rend souvent les personnes âgées craintives à mesure que les anniversaires s'accumulent.

Heureusement, il y a une bonne nouvelle pour vous.

Le yoga, en particulier le yoga du son et la médiation, vous offre quelque chose de simple à faire pour votre corps, de paisible pour votre esprit et de joyeux pour votre âme en relation avec les gens.

Voici 13 avantages de choisir le yoga du son et la médiation quotidienne pour les personnes âgées :

 

Yoga pour personnes âgées

 

1. Le yoga améliore votre flexibilité et vos articulations

Si vous appréciez les exercices simples, doux et qui augmentent votre flexibilité, le yoga est une excellente option. Les postures de yoga sont agréables si vos articulations ont tendance à être rigides. Selon une étude, le yoga est très efficace contre l'arthrose et apporte des avantages thérapeutiques pour les gens âgés. Non seulement ces mouvements sont légers, ils permettent de relâcher vos muscles et de prévenir les blessures.

 

 

2. Le yoga augmente l'équilibre et la stabilité

De nombreuses postures de yoga mettent l'accent sur l'équilibre et la stabilité, tous deux incroyablement importants à mesure que vous vieillissez. Le yoga renforce vos muscles et améliore votre équilibre pour ainsi réduire les probabilités de chute, ce qui est une préoccupation courante pour les personnes âgées. De plus, en augmentant votre force et votre stabilité, cela vous aide à mieux récupérer en cas de chute.

 

3. Le yoga favorise une bonne santé osseuse

L'ostéoporose est une maladie caractérisée par des os faibles et amincissants pouvant entraîner des fractures et cela touche des millions de personnes âgées. Une pratique douce du yoga n'est pas seulement réconfortante pour ceux atteints d'ostéoporose, mais peut aussi être efficace pour prévenir et ralentir la perte de densité osseuse.

 

4. Le yoga renforce les muscles non utilisés pendant un certain temps

Malgré ce que beaucoup de gens pensent, vous n'avez pas à faire des poids ni à utiliser des machines pour renforcer votre musculation. Une pratique de yoga est un excellent d'exercice pour vous aider à prendre soin de vos muscles, ce qui rend les activités quotidiennes plus faciles. Pendant la pratique, vous renforcez vos muscles de base, donc vos jambes, vos hanches, vos abdominaux, vos pectoraux, vos épaules, votre colonne vertébrale et votre cou. Cela vous aide à rester actif et en forme plus longtemps.

 

5. Le yoga améliore la respiration

Avec l'âge, votre capacité respiratoire et votre résistance à l'effort sont réduites. Tout ce qui réduit l'oxygène dans le système respiratoire peut avoir des effets négatifs sur l'esprit et le corps. Des études récentes ont montré qu'un programme de yoga de 12 semaines améliorait considérablement la fonction respiratoire chez les personnes âgées. La respiration est le fondement de la vie. Les humains peuvent passer des semaines sans nourriture, mais vous ne pouvez pas passer plus de quelques minutes sans air, donc c'est une bonne idée de garder votre système respiratoire en bon état, peu importe votre âge.

 

6. Le yoga réduit la pression artérielle

L'hypertension artérielle peut conduire à une maladie cardiovasculaire et est la deuxième cause de décès. Des études récentes ont révélé que le yoga réduit le stress chez les personnes âgées. Le stress est l'une des causes sous-jacentes de l'hypertension artérielle et, en particulier pour les personnes âgées, est un facteur de risque important pour les crises cardiaques. Le yoga permet d'améliorer votre système cardiovasculaire et de mieux vous détendre, ce qui favorise la réduction de la tension.

 

7. Le yoga aide à gérer le diabète

Dans le diabète de type 2, le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline. Cette déficience en insuline est généralement liée au mode de vie et aux facteurs de stress. La pratique régulière du yoga peut réduire considérablement les niveaux de stress. En outre, la pratique du yoga peut apporter des améliorations à court terme du taux de glucose et de cholestérol. Cet effet se produit parce que le yoga stimule les organes du métabolisme. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les postures spécifiques de yoga ou les asanas sont conçus non seulement pour améliorer certains muscles, mais aussi pour masser vos organes internes. Un instructeur de yoga formé peut vous aider à choisir des postures spécifiques qui bénéficient directement le pancréas.

 

8. Le yoga améliorer la santé des gens atteints de maladies cardiovasculaires

Les gens qui pratiquent le yoga sont souvent agréablement surpris d'apprendre que leur tension artérielle est plus faible après leur première classe de yoga. Comme ils développent une pratique régulière du yoga, leur pression sanguine reste à des niveaux inférieurs entre les classes. La connexion entre le yoga et la santé cardiaque est maintenant un fait parmi la communauté médicale.

 

9. Le yoga du son vous aide à mieux dormir.

Le yoga peut fournir un soulagement et un repos instantané dans cette vie moderne et agitée. La méditation guidée encourage une prise de conscience vers l'intérieur de soi et donne un nouveau sens à votre vie. Elle apporte un temps d'arrêt dans votre système nerveux. Un autre bienfait de la pratique régulière de yoga du son et méditation est celle d'avoir un meilleur sommeil, ce qui signifie que vous serez moins fatigué, moins stressé et moins susceptible d'avoir des accidents.

 

10. Le yoga du son réduit le stress

Les cours de yoga du son sont calmes et réparateurs, ils relaxent votre corps et votre esprit, en particulier ceux destinés aux personnes âgées. Lorsqu'ils sont pratiqués régulièrement, les cours de yoga peuvent réduire le travail acharné de votre système nerveux sympathique, car cela peut provoquer une inflammation et causer des ravages sur votre corps et votre esprit. La pratique du yoga implique de se concentrer sur votre respiration et les mouvements lents, ce qui peut vous aider à déclencher votre système nerveux parasympathique, en réduisant les sous-produits du stress et des sentiments d'angoisse.

 

11. Le yoga du son vous rend plus alerte et plus attentif

Comme le yoga est axé sur la respiration et l'écoute de votre corps, cela apporte un bénéfice supplémentaire concernant votre prise de conscience accrue de votre niveau d'attention et ainsi être plus alerte. Lorsque vous pratiquez le yoga et que vous vous souvenez non seulement de votre corps, mais aussi de vos pensées et émotions, vous êtes plus connecté et conscient de votre environnement, de votre communauté et du monde qui vous entoure. La méditation et le yoga vont main dans la main, et lorsque vous vous arrêtez et que vous réfléchissez à votre pratique, vous devez attentif au moment présent, vous devenez plus conscient. Pour les gens âgés, le yoga et la méditation peuvent créer un sentiment d'unité avec la vie.

 

12. Le yoga du son vous aide à aimer les autres

Le yoga du son et la méditation font partie intégrante de la vie holistique. Bien que vous ne soyez pas enclin à servir ou aimer les autres, votre bien-être s'améliore si vous le faites, car vous prenez conscience que vous le faites aussi pour vous, pour votre bien-être. Servir les autres donne du sens à votre vie et vos problèmes peuvent être moins redoutables en offrant aux autres, ce que vous voulez pour vous. Quand vous observez les problèmes des gens et que vous avez l'intention de les comprendre, alors vous êtes en relation avec eux.

 

13. Le yoga du son apporte des relations plus saines

L'amour ne solutionne pas tout, mais il peut certainement aider à la guérison. Cultivez le soutien affectif des amis, de la famille et de la communauté améliore la santé et la guérison. Une pratique régulière du yoga et de la méditation contribuent à développer la convivialité, la compassion et une plus grande justice. Avec l'accent mis sur la philosophie du yoga, vous évitez de nuire aux autres, vous dites la vérité et vous ne cherchez pas à prendre plus que ce que vous avez besoin. Tout cela peut améliorer beaucoup vos relations.

 

Pour terminer...

Si vous êtes une personne âgée de plus de 55 ans et avez envie de faire du yoga et de la méditation en relation avec d'autres personnes aimables, vous pouvez connaître nos cours de yoga du son ou nos stages de yoga et de méditation afin de prendre soin de vous, de votre corps, votre esprit et votre âme.

Avant de débuter dans le yoga, n'oubliez pas que les postures de yoga ne doivent jamais vous blesser et que vous devez arrêter immédiatement un exercice si cela cause des douleurs. Au fur et à mesure que vous avez plus de résistance et de souplesse, vous allez vous sentir à l'aise avec les postures.

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :