24 types de yoga expliqués avec simplicité

Auteur : Claude Lasanté

 

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement été un peu confus avec tous les différents styles ou types de yoga qui existent !

Je n'ai jamais compris la raison de tous ces types différents de yoga et il n'est pas nécessaire de tous les connaître afin de ne pas se sentir mal, de ne pas le savoir, car n'est-ce pas le but du yoga de se sentir bien ?

J'ai fait mes recherches et j'ai découvert une liste de 24 types de yoga. Je ne crois pas avoir trouvé tous les types, mais ils sont ceux que les gens demandent le plus comme information sur Internet.

J'espère que cela va vous permettre  de rendre votre vie plus simple et facile afin de choisir le yoga qui vous intéresse selon vos intentions propres et votre situation actuelle. La liste est classée par ordre alphabétique.

 

Types de yoga

 

Quels sont les types de yoga préférés des gens ?

Selon la demande d'information existante sur Internet, voici les 24 types de yoga les plus populaires et qui intéressent le plus les gens :

 

  1. ANANDA. Le yoga Ananda est considéré comme une pratique très douce où le but est fermement mis sur les avantages internes plutôt que sur les performances physiques. Une série de 39 exercices d'énergisation fait partie intégrante du yoga Ananda et est destinée à améliorer le flux d'énergie à travers les Chakras, à recharger les batteries en s'appuyant sur la force vitale cosmique (Prana). Les principaux objectifs du yoga Ananda sont de préparer le corps et l'esprit à la méditation, à la sensibilisation spirituelle, tout en éveillant et dynamisant l'individu. Ce type de yoga comprend à la fois les Asanas (postures de yoga) et Pranayama (régulation de la respiration en utilisant certaines techniques).

  2. ANUSARA. Le yoga Anusara est souvent décrit comme le yoga Iyengar (une forme puriste de yoga) avec un sens de l'humour. Créé par John Friend, le yoga Anusara est censé être pratiqué dans la sincérité et l'acceptation de soi. Au lieu d'essayer d'adapter tout le monde selon des postures standards, les pratiquants sont guidés pour s'exprimer à travers les postures qu'ils peuvent arriver à faire avec une pleine capacité.

  3. ASHTANGA. Le yoga Ashtanga est un style de yoga pour le monde moderne d'aujourd'hui. Le Ashtanga implique la synchronisation du souffle avec une série progressive de postures de plus en plus difficiles. Ce processus produit une chaleur intense interne et une sueur purifiante qui nettoient les muscles et les organes. Il s'agit d'une médiation en mouvement vigoureuse qui vous aide à développer un corps fort, léger et un esprit calme et stable.

  4. BHAJAN. Le plus souvent, le yoga Bhajan est un ensemble de mélodies vives et des chorus répétitifs qui sont faciles à chanter. Le Bhajan a tendance à faire appel aux masses de gens et est une composante importante dans la vie de communauté et de village en Inde, car il est habituellement chanté par des groupes plutôt que des individus.

  5. BIKRAM. C'est le yoga le plus populaire au monde. Ce type de yoga comporte des postures dans une salle très chaude. La chaleur est accrue jusqu'à près de 105 degrés Celcius et un taux de 40 % d'humidité. Il est composé d'une série de 26 postures de yoga de base, chacune effectuée deux fois.

  6. DHARMA. Le yoga Dharma est une forme gracieuse, mais stimulante, qui met l'accent sur la bonne santé, un esprit clair et un cœur aimable. La méthode relie ensemble de nombreux enseignements traditionnels du yoga afin d'amener tous les yogis plus près de l'objectif de la réalisation du Soi, donc d'acquérir une connaissance de Soi absolue.

  7. HATHA. Par définition, le yoga Hatha est une pratique physique, qui offre à peu près tout concernant le yoga. L'une des six branches originales du yoga Hatha englobe presque tous les types de yoga moderne. En d'autres termes, le Hatha est la crème du yoga, lorsque les styles comme Ashtanga et Bikram font partie de la pratique. De nos jours, les classes de Hatha ont généralement des approches classiques et de base pour les exercices de respiration et de postures.

  8. IYENGAR. C'est un yoga puriste nommé d'après le fondateur B.K.S. Iyengar. Les accessoires comme les blocs, les sangles, les harnais et les planches inclinables sont utilisés pour vous aider à rendre plus faciles les postures. Approprié pour tous les âges et selon toutes les capacités, le yoga Iyengar est idéal concernant les équilibres. Ne choisissez pas ce yoga si vous cherchez quelque chose de facile à faire.

  9. JIVAMUKTI. Une pratique physique qui pousse les limites et qui réintègre les éléments spirituels traditionnels du yoga d'une manière éducative pour les yogis occidentaux. Attendez-vous à un thème pour chaque classe, un chant Sanskrit et des références aux écritures anciennes. Le yoga Jivamukti  se traduit par la libération vivante de votre être.

  10. KRIPALU. Le yoga Kripalu est une pratique en trois parties qui vous enseigne à connaître, à accepter et à comprendre votre corps. Il commence par déterminer comment votre corps fonctionne selon différentes postures, puis se déplace vers des postures que vous retenez pendant une période prolongée et ensuite un temps pour la méditation.

  11. KUNDALINI. La pratique du yoga Kundalini présente des postures en mouvement constant et revigorant. La fluidité de la pratique est destinée à libérer l'énergie Kundalini (serpent) dans votre corps. Vous pensez à cette source d'énergie comment un serpent enroulé et endormi à la base de la colonne vertébrale, et en attente d'être réveillée. La pratique vise à faire monter cette énergie vers le haut à travers le corps.

  12. MANTRA. Le yoga Mantra a son origine dans les sciences Védiques et aussi dans le Tantra. En fait, tous les versets des Védas sont appelés mantras. On dit que toute personne qui peut chanter ou chanter des Védas peut réaliser le salut ultime ou l'union avec la conscience suprême, ce qui est le but du yoga Mantra.

  13. NIDRA. Connu comme le yoga du sommeil, le yoga Nidra est une méditation profonde et une pratique de relaxation consciente qui est destinée à induire une relaxation physique, mentale et émotionnelle totale. Souvent, les yogis de ce type de yoga affirme qu'une heure de yoga Nidra équivaut à un sommeil réparateur de quatre heures.

  14. PRÉNATAL. Ce style de yoga offre des postures soigneusement adaptées aux futures mères. Le yoga Prénatal est adapté pour aider les femmes à tous les stades de la grossesse, même celles qui reprennent forme après la naissance. Lorsque vous gardez vos muscles forts à travers votre grossesse, ils auront toujours la force et l'énergie pour revenir rapidement à la normale.

  15. RAJA. Le yoga Raja est un type complet qui traite du comportement humain et de la personnalité à travers la pratique des Yamas (retenue) et Niyamas (disciplines). La santé physique et la vitalité grâce à des asanas (postures) et des Pranayamas (techniques de respiration). Il y a aussi la gestion des conflits mentaux et émotionnels, le développement de la conscience et de la concentration par le Pratyahara (retrait sensoriel) et Dharana (concentration). Le développement de l'aspect créatif de la conscience pour la méditation transcendantale à travers le Dhyana (méditation) et le Samadhi (absorption dans l'identité universelle).

  16. RESTAURATION. Moins de travail et plus de détente. Le yoga de Restauration dure 20 minutes pour quatre ou cinq postures simples en utilisant des accessoires stratégiquement placés comme des couvertures, des traversins et des oreillers apaisants pour les yeux afin de vous aider à vous enfoncer dans une profonde relaxation. Il y a aussi le nettoyage psychique de l'esprit et ainsi vous sentir renouveler.

  17. SAHAJA. Le yoga Sahaja enseigne la réalisation de soi par l'éveil de l'énergie Kundalini. La réalisation de soi est produite par un type spécifique de méditation, ce qui crée plus de conscience morale, plus d'unité, plus d'intégrité et plus d'équilibre. L'un des principes fondamentaux du yoga Sahaja est que chaque yogi devient son propre gourou.

  18. SIVANANDA. Une pratique de yoga sans relâche qui se concentre généralement sur les mêmes 12 asanas de base ou des variations de ceux-ci au moyen de salutations du soleil et de Savasana (posture de cadavre). Le style est basé sur une philosophie en cinq points soient ; la respiration, la relaxation, le régime, l'exercice et la pensée positive. Le tout fonctionne ensemble pour former un mode de vie sain.

  19. SON. Le yoga du son est un ensemble de pratiques basées sur la prononciation des mantras, des sons sacrés, qui peuvent être chantés, vibrés en mouvement, vibrés dans l'immobilité, scandés, psalmodiés, murmurés, soufflés ou pensés. Ces pratiques amènent progressivement le pratiquant d'un état ordinaire, où la pensée va dans toutes les directions, à un état méditatif qui résulte de la concentration sur un mantra.

  20. STRALA. Le yoga Strala est conçu pour éclaircir le corps et l'esprit, et de connecter les gens avec leur intuition afin de trouver eux-mêmes, les meilleures solutions pour leur santé et spiritualité. Il invite les débutants et les pratiquants chevronnés à se déplacer lentement avec leur souffle, construisant à la fois l'attention et la force, tout en lâchant prise aux obstacles.

  21. TANTRA. Le mot tantra signifie tisser ou se dilater. L'idée avec le yoga Tantra est de tisser ensemble de nombreuses pratiques du yoga ainsi que des enseignements spirituels afin d'être connecté avec les autres et l'univers. Lorsqu'il est pratiqué régulièrement, le yoga Tantra peut vous aider à vous mettre au diapason de ce que vous êtes, atteindre vos objectifs et d'approfondir votre relation avec un partenaire.

  22. VINIYOGA. Une pratique hautement individualisée dans laquelle les yogis apprennent à adapter leurs postures et leurs buts selon leurs propres besoins et capacités. Vini signifie réellement la différenciation, l'adaptation et l'application appropriée. Au lieu de se concentrer sur l'étirement pour devenir fort et flexible, le yoga Viniyoga utilise les principes de facilitation neuromusculaire proprioceptive. Cela signifie simplement l'échauffement et la contraction d'un muscle avant de l'étirer afin de diminuer vos chances de blessure.

  23. VINYASA. Un style de yoga actif et athlétique adapté au style traditionnel de l'Ashtanga afin d'attirer les occidentaux aux exercices aérobics. Ce yoga de puissance n'a pas la même séquence de postures que le yoga Ashtanga, dont le style varie selon le professeur.

  24. YIN. Une pratique de yoga tranquille et méditative, également appelée yoga taoïste. Le yoga Yin se concentre sur l'allongement des tissus conjonctifs et est destiné à compléter le yoga Anusara, le yoga Ashtanga et le yoga Iyengar. Le yoga Yin a des postures passives, ce qui signifie que vous êtes censé détendre vos muscles et laisser la gravité faire le travail. Ce type de yoga est long, donc vous pratiquez la patience.

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :