7 postures de yoga pour mieux dormir

Auteur : Claude Lasanté

 

Avez-vous certaines difficultés à vous endormir ?

Vivez-vous trop de stress qui vous empêche de vous relaxer avant d'aller au lit ?

De nombreuses personnes sont comme vous en ayant de nombreuses inquiétudes, mais si vous continuez à prendre des médicaments ou des somnifères pour vous aider à dormir, alors vous ne changez absolument rien à votre situation. En fait, vous l'empirez et vous améliorez le chiffre d'affaires des pharmacies !

Pourquoi ne pas choisir de faire quelques postures simples de yoga et ainsi vous détendre le corps et calmer votre esprit ?

Voici 7 postures de yoga simples à découvrir afin de mieux dormir :

 

Postures de yoga pour mieux dormir

 

1. La posture du Sphinx (Salamba Bhujangasana)

La posture du Sphinx aide à provoquer le sommeil et à vous détendre.

C'est génial d'ouvrir la poitrine et de renforcer votre corps. Elle aide à aligner la colonne vertébrale et à revigorer les reins ainsi que le système nerveux.

Ne faites pas cette posture si vous avez eu des blessures récentes au dos, aux bras, aux épaules ou avez eu une chirurgie abdominale récente. Si vous cherchez à retrouver le sommeil, la posture du Sphinx est un excellent moyen.

 

Posture du Sphinx Salamba Bhujangasana

 

2. La posture du cadavre (Savasana)

La posture du cadavre est merveilleuse avant de vous coucher et implique de s'allonger sur le dos sans trop transformer votre corps.

Gardez un oreiller sous votre colonne vertébrale et allongez vos jambes en face de vous. Mettez votre main gauche sur votre coeur et la droite sur votre ventre. Vous allez alors faire trois cycles de respiration profonde dans un schéma régulier. Inspirez durant quatre secondes, maintenez la respiration durant sept secondes et puis expirez durant huit secondes.

Une fois que vous avez effectué quatre fois cette séquence, vous pouvez retirer l'oreiller de votre colonne vertébrale et ainsi êtes prêt pour des rêves agréables.

 

Posture de yoga Savasana

 

3. La posture du pigeon dormant (Eka Pada Rajakapotasana)

Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est une posture de yoga qui aide beaucoup à vous détendre.

Vous commencez en étant dans une position allongée, les yeux face au plancher. Serrez vos abdominaux puis amenez votre genou droit vers votre main droite et placez votre pied droit aussi proche que possible de votre main gauche. Gardez votre pied arrière étendu ainsi que vos hanches et relâchez votre poids au milieu de vos hanches. Vous allez abaisser lentement votre poitrine sur votre tibia avant et relâcher votre front sur le tapis avec vos bras tendus au-dessus.

Donc, vous êtes comme un pigeon dormant.

 

Posture de yoga Eka Pada Rajakapotasana

 

4. La posture allongée de la torsion de la colonne (Supta Matsyendrasana)

Cette posture allongée de la torsion de la colonne vertébrale s'étend et détend la colonne vertébrale tout en soulageant les douleurs au bas du dos. Il existe plusieurs variantes de cette posture de yoga, mais cette version est accessible, douce et facile à faire.

Elle est l'une des plus confortables pour le bas du dos et les hanches tout en étirant également le cou, les épaules et la poitrine.

La posture allongée de la torsion de la colonne fait des merveilles pour la détente et vous aide à relaxer avant d'aller au lit et ainsi avoir un sommeil paisible.

 

Posture torsion de colonne Matsyendrasana

 

5. La posture de la demi-chandelle ou jambes au mur (Viparita Karani)

À l'époque de notre enfance, nous ne savions pas que cette posture agissait comme un véritable relaxant.

La relaxation à l'envers ou la posture de la demi-chandelle implique l'extension de vos jambes contre un mur et est vraiment simple à faire afin de vous détendre avant de vous mettre au lit. Asseyez-vous au devant d'un mur avec les fesses à environ 15 centimètres du mur, étendez vos jambes contre le mur, puis laissez vos bras reposer sur les côtés avec vos paumes vers le haut et respirez doucement.

Si vous pouvez sentir l'étirement à l'arrière de vos jambes, alors vous faites très bien cette posture.

 

Posture de la demi-chandelle Viparita Karani

 

6. La posture de l'étirement de l'ouest (Pascimottanasana)

Si vous avez un peu de flexibilité, cette posture vous aidera grandement à vous mettre au lit et bien dormir.

Cette posture de yoga est reconnue comme étant l'une des meilleures pour dormir. Ce que vous avez à faire est de vous asseoir, de plier votre corps en l'amenant sur vos jambes et de placer vos mains au-dessus de vos orteils afin de bien étirer le bas du dos.

Les mains peuvent ne pas atteindre vos orteils ni toucher vos jambes, mais c'est très bien. Avec la pratique, le corps peut être suffisamment souple pour atteindre la posture finale.

 

Posture de yoga Pascimottanasana

 

7. La posture de la cigogne (Uttanasana)

La posture n'est pas si difficile à faire.

Tout ce que vous devez faire est de vous tenir debout sur le sol avec votre main à côté de vous. Inspirez et pliez-vous vers le bas des hanches tout en gardant vos genoux droits. Ensuite, vous mettez vos mains à côté de vos pieds et appuyez fermement sur vos paumes contre le sol. Ensuite, vous placez vos coudes à l'extérieur de vos mollets et ainsi vous détendre.

C'est une posture très simple pour ceux qui souffrent d'insomnie. Si vous avez besoin de dormir, faites cette posture avec confiance.

 

Posture de yoga Uttanasana


 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :