Peut-on apprendre à méditer ou cela est une imitation inconsciente ?

Auteur : Claude Lasanté

 

L'école est l'endroit où nous allons pour apprendre quelque chose venant des autres.

L'école est donc l'endroit pour apprendre à imiter, à copier les autres et ainsi s'endormir dans l'inconscience de soi, dans un conditionnement profond, dans l'oublie de soi !

Mais pour observer, avons-nous besoin des autres, avons-nous besoin d'apprendre, ou bien il suffit d'observer tout simplement sans l'aide de personne !

Peut-on apprendre à méditer, donc à s'observer intérieurement, à être attentif à soi ?

Pourquoi alors, existe-t-il des formations pour apprendre à méditer ?

 

Apprendre à méditer

 

La vie n'est pas un processus d'apprentissage ni d'imitation

Probablement, que la plupart des formateurs en méditation ne sont pas conscients de leur propre conditionnement et alors ils croient que la méditation peut s'apprendre selon eux !

Probablement, qu'ils croient que la vie est une école pour apprendre, car ils ont été conditionnés par l'enseignement à croire cela !

Probablement, qu'ils croient que la vie est un processus d'imitation, de vouloir que les autres les imitent, car ils ont été conditionnés par l'enseignement à croire cela.

Et probablement, qu'ils croient aussi qu'il existe des êtres supérieurs, car ils ont été conditionnés par l'enseignement à donner des traitements de faveur à ceux qui ont le plus d'autorité, le plus de pouvoir et le plus d'importance selon leur titre.

Mais les véritables formations en méditation ne sont pas pour apprendre à méditer, mais pour prendre conscience de soi, pour s'observer intérieurement, afin de comprendre nos conditionnements venant de l'enseignement, de comprendre et accepter les conditions qui nous empêchent d'évoluer en conscience afin de faire des choix plus élevés, donc des choix concernant le bien-être, non des choix pour gagner plus ou perdre le moins.

Donc, le véritable professeur en méditation commence par lui-même, commence en ayant conscience de ses propres conditionnements, sinon il n'est pas conscient qu'il imite, qu'il est endormi dans son inconscience de lui, dans l'oublie de soi...

La véritable méditation ne cherche pas à ce que vous imitez un professeur ni un gourou ni un maître, mais bien à vous libérer des croyances qui sont néfastes à votre évolution, à votre conscience de soi selon des versions de plus en plus magnifiques de vous.

Par conséquent, le véritable maître n'est pas celui qui a le plus de sujets, mais bien celui qui amène le plus de sujets à être des maîtres...

 

Vous ne pouvez pas apprendre à méditer

Apprendre, c'est accumuler des mots et ce n'est pas avec des mots, que vous pouvez méditer, mais en l'absence de mots.

Si vous apprenez à méditer avec les mots d'un professeur, alors ce sont ces mots que vous aurez en mémoire, donc vous penserez à cela lorsque vous voudriez méditer et ainsi avoir à l'esprit, une fin recherchée en utilisant les mots ou les solutions apprises.

Méditer, c'est observer sans avoir un intérêt en vue, sans avoir un but à l'esprit, donc aucun objectif ni vouloir quoique ce soit. C'est prendre conscience que si vous faites quelque chose (penser, parler ou agir), alors il est impossible de méditer...

Rester en silence ou vouloir le silence ne veut pas dire que vous êtes en train de méditer.

Vous ne pouvez pas aller vers le silence ou autre état d'être, car cela est une action que vous faites qui n'accepte pas le présent, qui n'accepte pas "ce qui est" afin d'arriver à un objectif de "ce qui devrait être"... Ce qui devrait être est une idée future, donc une illusion.

Le nouvel état d'être entre en existence, lorsque vous prenez conscience de cela, de votre habitude de fuir ce qui est vers ce qui devrait être, de fuir le présent en voulant un futur différent, de fuir le non silence vers le silence.

Prenez conscience que si vous cherchez ou voulez une fin, un résultat souhaité, alors vous ne méditez pas, car votre esprit demeure en mouvement.

 

Mais vous pouvez observer ce que votre pensée est entrain de faire

Lorsque vous observez que la nature de votre esprit est le mouvement entre ce qui est et ce qui devrait être, alors vous prenez conscience que vous êtes un processus de création, non d'imitation. Vous ne pouvez pas créer si votre esprit est en mouvement, car vous allez recréer à partir de ce que vous connaissez. Ainsi, la création débute toujours avec un nouvel état d'être dans l'âme (un inconfort) et la recréation avec l'oublie de votre âme.

Par conséquent, c'est en observant ce mouvement de votre esprit, en l'acceptant, que le silence entre en existence, car vous ne pouvez pas aller vers le silence en utilisant votre esprit... Cela n'est pas le silence, mais bien une idée déjà connue à propos du silence.

Il y aura du silence, quand vous observerez le mouvement de votre pensée qui fuit ce qui est. C'est à cet instant, peut-être, que vous sentirez votre âme, ce que vous êtes maintenant et l'aimez, peu importe si c'est bien ou mal.

Méditer n'est pas une action, donc ne s'apprend pas, méditer c'est observer ce qui est et l'aimer.

Ainsi, une véritable formation en méditation n'est pas pour apprendre à méditer, mais bien pour prendre conscience de soi et cela entre en existence lorsque le professeur vous montre ce que la méditation n'est pas et ce qu'elle est afin de choisir librement, sans aucun conditionnement.

 


 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :