Les bienfaits des postures du yoga pour votre corps, esprit et âme

Auteur : Pierre-Pascal Baron

 

Le yoga distingue plusieurs "corps" ou "plans" (kosha) différents, et les postures de yoga s'adressent à chacun de ces plans.

Les bienfaits des postures de yoga sont donc multiples :

 

Bienfaits des postures de yoga

 

5 plans qui bénéficient des postures de yoga

  1. Sur le plan physique, une posture vise à détendre, à étirer, à renforcer ou à assouplir telle ou telle zone du corps.

  2. Sur le plan énergétique, les postures amènent de la fluidité et de la libre circulation de l'énergie dans le corps, ce qui se traduit par un état de bien être accompagné d'un sentiment de mieux respirer.

  3. Sur le plan mental, chaque posture concentre les pensées sur certaines régions du corps, ce qui occupe le mental à une seule chose d'où l'état d'apaisement mental qui résulte de la posture.

  4. Sur le plan de la conscience de l'esprit, les postures nous amènent à prendre conscience de nos limites, de nos blocages et de comment les lever ou les dissoudre. À force de pratiquer des postures de yoga et d'autres exercices comme le yoga des rêves (yoga nidra), la conscience prend l'habitude de voyager librement dans tout le corps, aussi bien dans les parties superficielles que dans les parties les plus profondes. A partir de cette conscience entraînée, le pratiquant peut guider son esprit dans et à l'extérieur de son corps à volonté, pour finalement s'apercevoir qu'il n'y a pas de limite entre son corps et l'extérieur.

  5. Sur le plan de la conscience de l'âme, de la non séparation, il peut résulter l'union entre le pratiquant et la conscience Universelle, expérience qui scelle l'accomplissement de la posture et lui ouvre d'autres possibilités bien au-delà de ce que le mental et l'esprit peuvent imaginer.

 

 

Le temps est un facteur pour améliorer les bienfaits des postures de yoga

Afin de sentir toutes les bienfaits d'une posture de yoga, il est nécessaire de prendre son temps avant, pendant et après la posture, car la conscience a besoin de temps pour agir dans tous ces espaces.

En fonction des personnes, de l'expérience et des circonstances du moment, ces temps sont toujours différents, d'où la nécessité de pratiquer dans de bonnes conditions et sous la conduite d'un professeur expérimenté.

 

D'ou proviennent les nom des postures de yoga ?

En général, posture de yoga ou asanas sont nommées d'après différents animaux ou créatures.

  • Makarasana, pour la pose du crocodile ;

  • Kukkutasana, pour la pose du coquelet ;

  • Mayurasana, pour la pose du paon ;

  • Bakasana, pour la pose de la chèvre ;

  • Garudasana, pour la pose de l'aigle ;

  • Matsyasana, pour la pose du poisson ;

  • Bhujangasana, pour la pose du serpent ;

  • Shalabhasana, pour la pose du criquet ;

  • Kurmasana, pour la pose de la tortue pose ;

  • Etc.

 

Certaine postures sont très difficiles à faire et certains sont faciles, mais chaque posture a ses propres bienfaits. Les postures plus faciles et élémentaires sont bénéfiques pour tous, peu importe l'âge, et les enfants peuvent tous pratiquer les postures sous la direction d'un enseignant qualifié.

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :