26 bienfaits du yoga du son sur votre bien-être

Auteur : Claude Lasanté

 

Le yoga du son implique le chant.

Le chant est une technique ancestrale qui relie les humains entre eux.

Chanter soulève des vibrations en vous et le résultat produit des effets vivants et paisibles. Nous savons tous que, pour atteindre une bonne santé physique, le corps a besoin d'exercice adéquat, une bonne alimentation et du repos.

Cependant, nous avons tendance à négliger notre bien-être intérieur, notre esprit et notre âme, qui désirent aussi de la nourriture et de l'attention. Lorsque nous négligeons l'aspect intérieur, nous devenons déséquilibrés, inconscients de nos sentiments et de nos réactions émotives.

Si vous êtes un pratiquant passionné du yoga, vous avez probablement remarqué certains bienfaits. Vous dormez mieux, vous avez moins souvent des rhumes ou tout simplement, vous vous sentez plus détendu et à l'aise.

Mais si vous avez déjà tenté d'expliquer cela à un débutant du yoga, de lui dire que le yoga "augmente le flux de prana" ou "élève l'énergie dans votre colonne vertébrale", alors cela pourrait tomber dans les oreilles d'un sourd, le rendre sceptique et tuer tout intérêt.

De nos jours, la science occidentale commence à comprendre un peu plus, à fournir des informations sur la façon dont le yoga agit pour améliorer la santé, guérir les maux, les douleurs et maintenir la maladie loin des gens.

Une fois que vous comprenez les bienfaits sur votre bien-être, vous avez encore plus de motivation à monter sur votre tapis, et surtout, de mieux expliquer les bienfaits dans un langage simple, la prochaine fois que quelqu'un veut des preuves occidentales.

 

Bienfaits du yoga du son

 

26 bienfaits comment le yoga du son améliore votre bien-être

Je vous présente 26 façons ou bienfaits que le yoga du son apporte à votre vie et classés selon les trois catégories de votre être.

  • Les 18 bienfaits pour votre corps.

  • Les 5 bienfaits pour votre esprit.

  • Les 3 bienfaits pour votre âme.

 

 

Les 18 bienfaits pour votre corps

  1. Le yoga vous libère des tensions. N'avez-vous jamais remarqué votre façon de tenir un téléphone ou tenir le volant de votre voiture ? Votre façon de regarder votre écran d'ordinateur ? Ces habitudes inconscientes peuvent conduire à des tensions chroniques, à de la fatigue musculaire et à des douleurs dans les poignets, les bras, les épaules, le cou et le visage, ce qui peut augmenter le stress et aggraver votre humeur. La pratique du yoga vous fait commencer à remarquer ces tensions. Cela pourrait être votre langue, vos yeux ou les muscles de votre visage et de votre cou. Si vous êtes conscient, vous pouvez peut-être libérer une certaine tension. Avec des muscles plus grands comme le quadriceps, le trapèze et les fesses, cela  peut prendre des années de pratique pour apprendre à vous détendre.

  2. Améliore votre flexibilité. Une meilleure flexibilité est l'un des premiers avantages du yoga. Pendant votre premier stage, vous ne serez probablement pas en mesure de toucher vos orteils ni de courber votre dos. Mais en continuant, vous remarquerez un relâchement progressif, et éventuellement, faire des postures apparemment impossibles pour vous. Vous remarquerez aussi que les douleurs commenceront à disparaître. Ce n'est pas un hasard. Les hanches serrées peuvent tendre l'articulation du genou en raison d'un alignement incorrect de la cuisse et des tibias. La tension des ischio-jambiers peut conduire à un aplatissement de la colonne lombaire, qui peut causer des maux de dos. Et l'inflexibilité dans les muscles et le tissu conjonctif, comme le fascia et les ligaments, peut causer une mauvaise posture.

  3. Renforce la force musculaire. Les muscles forts font plus que bien paraître. Ils nous protègent également de l'arthrite, des maux de dos et aident à prévenir les chutes chez les personnes âgées. Et quand vous construisez votre force par le yoga, vous l'équilibrez avec la flexibilité. Si vous choisissez de faire des exercices de gymnastique ou de poids, vous pouvez bâtir votre force, mais sans la flexibilité.

  4. Augmente votre débit sanguin. Les exercices de relaxation que vous apprenez avec le yoga peuvent aider votre circulation, en particulier vos mains et vos pieds. Le yoga permet aussi d'envoyer plus d'oxygène à vos cellules afin qu'elles fonctionnent mieux. Les postures courbées sont idéales pour extraire le sang des veines à partir des organes internes et pour permettre au sang oxygéné de s'écouler, une fois que la torsion est libérée. Les postures inversées encouragent le sang des jambes et du bassin à retourner vers le cœur, où il peut être pompé dans les poumons pour être fraîchement oxygéné. Le yoga augmente également les niveaux d'hémoglobine et de globules rouges, qui transportent l'oxygène vers les tissus. Et il améliore le sang en rendant les plaquettes moins collantes et en coupant le niveau des protéines qui favorisent les caillots dans le sang. Cela peut conduire à une diminution des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

  5. Empêche le cartilage et la rupture des articulations. Chaque fois que vous pratiquez le yoga, vous prenez soin de vos articulations à travers leur fonction complète de mouvement. Cela peut aider à prévenir l'arthrite dégénérative ou à atténuer l'incapacité des zones de cartilage qui ne sont normalement pas utilisées. Le cartilage articulaire est comme une éponge, il reçoit uniquement des nutriments frais que lorsque son fluide est expulsé et une nouvelle alimentation est absorbée. Sans une bonne alimentation, les zones négligées de cartilage peuvent éventuellement s'user, exposant l'os sous-jacent comme des plaquettes de frein usés.

  6. Abaisse la glycémie. Le yoga diminue la glycémie et le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol. Chez les personnes atteintes de diabète, le yoga est excellent pour abaisser la glycémie de plusieurs façons. En abaissant les niveaux de cortisol et d'adrénaline, en encourageant la perte de poids et en améliorant la sensibilité aux effets de l'insuline. Conservez votre taux de sucre dans le sang au plus bas, et vous diminuerez votre risque de complications diabétiques telles que la crise cardiaque, l'insuffisance rénale et la cécité.

  7. Perfectionne votre posture. Votre tête est comme une boule de bowling, grande, ronde et lourde. Quand elle est bien positionnée sur votre colonne vertébrale, elle permet de bien faire travailler votre cou et les muscles du dos pour la soutenir. Déplacez-la de quelques centimètres vers l'avant, et vous commencerez à étirer vos muscles. Maintenez cette boule de bowling vers l'avant durant 10 heures par jour et ne soyez pas surpris si vous êtes fatigué. Et cette fatigue n'est pas le seul problème. Une mauvaise posture peut causer des problèmes de dos, du cou et d'autres problèmes musculaires et articulaires. Comme vous vous affaissez, votre corps peut compenser en aplatissant les courbes de votre colonne vers l'intérieur au niveau du cou et au bas du dos. Cela peut causer de la douleur et de l'arthrite dégénérative de la colonne vertébrale.

  8. Utilise des sons pour apaiser vos sinus. Les fondations du yoga du son et de la méditation travaillent pour améliorer votre santé, mais il y a plus de chose à connaître. Pensez à chanter, car cela tend à prolonger l'expiration, ce qui déplace l'équilibre vers le système nerveux parasympathique. Lorsqu'il est fait en groupe, le chant peut être une expérience physique et émotionnelle particulièrement puissante. Une étude récente d'une institut suédois suggère que les sons de bourdonnement, comme ceux faits en chantant Om, ouvrent les sinus et facilitent la respiration.

  9. Améliore votre équilibre. La pratique régulière du yoga augmente votre capacité à sentir ce que votre corps fait, où il est et améliore l'équilibre. Les personnes ayant une mauvaise posture ont habituellement une mauvaise capacité à sentir leur corps. Ceux qui ont des problèmes de genou et des maux de dos pourraient réduire les risques de chute avec le yoga. Pour les personnes âgées, cela se traduit par une plus grande indépendance et un retard dans l'admission d'un foyer de retraite ou jamais en faire partie.

  10. Draine vos lymphatiques et stimule l'immunité. Lorsque vous contractez et étirez les muscles avec les postures de yoga, vous augmentez le drainage de la lymphe (un fluide visqueux riche en cellules immunitaires). Cela aide le système lymphatique à combattre les infections, à détruire les cellules cancéreuses et à éliminer les déchets toxiques du fonctionnement cellulaire.

  11. Aide la guérison de votre corps avec votre esprit. Si vous observez avec beaucoup de vigueur, une image dans l'œil de votre esprit, vous pouvez effectuer un changement dans votre corps. L'imagination réduit la douleur postopératoire, diminue la fréquence des maux de tête et améliore la qualité de vie des personnes atteintes du cancer.

  12. Vous aide à dormir plus profondément. Le yoga peut fournir un soulagement dans cette vie moderne et agitée. La méditation encourage une prise de conscience vers l'intérieur de soi et donne un nouveau sens à votre vie. Il apporte un temps d'arrêt dans votre système nerveux. Un autre bienfait de la pratique régulière de yoga est celle d'avoir un meilleur sommeil, ce qui signifie que vous serez moins fatigué, moins stressé et moins susceptible d'avoir des accidents.

  13. Encourage les soins personnels. Dans la plupart des médecines conventionnelles, les patients sont des receveurs passifs de soins. Dans le yoga, c'est ce que vous faites pour vous-même qui compte vraiment. Le yoga vous donne les outils pour vous aider à changer, et vous pouvez commencer à vous sentir mieux, la première fois que vous essayez de le pratiquer. Vous remarquerez également, que plus vous vous engagez à le pratiquer, plus vous en bénéficierez. Cela se traduit par trois choses : Vous être responsable de votre propre bien-être, vous avez le pouvoir d'effectuer le changement que vous voulez, et vous sentez que vous avez l'espoir de réaliser ce que vous voulez.

  14. Améliore votre santé osseuse. L'exercice de musculation renforce les os et aide à prévenir l'ostéoporose. Beaucoup de postures dans le yoga exigent que vous soulevez votre propre poids. Et certaines postures vous aident à renforcer les os des bras, particulièrement vulnérables aux fractures.

  15. Régularise vos glandes surrénales. Le yoga abaisse les niveaux de cortisol. Normalement, les glandes surrénales sécrètent le cortisol en réponse à une crise aiguë, ce qui augmente temporairement la fonction immunitaire. Si votre niveau de cortisol reste élevé, même après la crise, il peut compromettre le système immunitaire. Les stimulations temporaires du cortisol aident à la mémoire à long terme, mais les niveaux chroniquement élevés minent la mémoire et peuvent conduire à des changements permanents dans le cerveau. En outre, le cortisol excessif a été lié à la dépression majeure, l'ostéoporose, l'hypertension artérielle et la résistance à l'insuline.

  16. Renforce votre système immunitaire. La méditation semble avoir un effet bénéfique sur le fonctionnement du système immunitaire, l'amplifier au besoin en augmentant le taux d'anticorps en réponse à un vaccin et à l'abaisser au besoin en atténuant une fonction immunitaire inappropriée et agressive dans un système immunitaire malade.

  17. Donne à vos poumons plus d'espace pour respirer. Les gens qui pratiquent le yoga ont tendance à prendre moins de respiration, mais avec un plus grand volume, ce qui est à la fois apaisant et plus efficace. Une étude publiée a démontré qu'une respiration complète permet aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires, en raison d'insuffisance cardiaque congestive, de diminuer leur fréquence respiratoire moyenne de 13 respirations par minute à 7. Pendant ce temps, leur capacité d'exercice a augmenté de façon significative, tout comme la saturation en oxygène dans leur sang. En outre, le yoga améliore la fonction pulmonaire, y compris le volume maximal de la respiration et l'efficacité de l'expiration.

  18. Soutient votre tissu conjonctif. Vous avez probablement remarqué beaucoup de chevauchement dans les bienfaits sur votre santé avec le yoga. C'est parce qu'ils sont intensément entrelacés. Changez votre posture et vous changez votre façon de respirer. Changez votre respiration et vous changez votre système nerveux. C'est l'une des grandes leçons du yoga. Tout est connecté. Cette interconnexion est essentielle à la compréhension du yoga. Ce système holistique utilise simultanément de nombreux mécanismes qui ont des effets additifs et même multiplicatifs. Cette synergie peut être le moyen le plus important de tout ce que le yoga guérit.

 

Les 5 bienfaits du yoga du son pour votre esprit

  1. Le yoga apporte la tranquillité d'esprit. Le yoga étouffe les fluctuations de l'esprit et il ralentit la frustration, le regret, la colère, la peur et le désir obsessionnel qui peuvent causer du stress. Et puisque le stress est impliqué avec de nombreux problèmes de santé comme la migraine, l'insomnie, l'eczéma, l'hypertension et les crises cardiaques, alors en apprenant à calmer votre esprit, vous êtes susceptible de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

  2. Vous donne une force intérieure. Le yoga peut vous aider à apporter des changements dans votre vie. En fait, il pourrait être sa plus grande force. Tapas, est le mot sanskrit pour "la chaleur", le feu, la discipline qui alimente la pratique du yoga. Les tapas que vous développez peuvent être étendus au reste de votre vie pour surmonter l'inertie et changer les habitudes malsaines. Vous pouvez constater que sans faire un effort particulier pour changer les choses, vous commencez à manger mieux, faire plus d'exercice ou arrêter de fumer après des années d'échec infructueuses.

  3. Relaxe votre système nerveux. Le yoga permet de vous détendre, de ralentir votre respiration et de vous concentrer sur le présent, en faisant passer l'équilibre du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique. Ce dernier est apaisant et réparateur, car il abaisse la respiration et le rythme cardiaque, il diminue la pression artérielle et augmente le flux sanguin vers les intestins et les organes reproducteurs.

  4. Sensibilisation à vos émotions. Le yoga et la méditation forment la conscience par cette expérience. Et plus vous êtes conscient, plus il est facile de se libérer des émotions destructrices comme l'hystérie ou la vengeance. Des études ont montré que l'hystérie, la vengeance et l'hostilité chroniques sont fortement liées aux crises cardiaques. Le yoga semble réduire ces émotions non naturelles en augmentant la prise de conscience pour choisir d'autres émotions plus saines et en calmant ainsi, le système nerveux et l'esprit. Il permet aussi de vous détourner des drames de votre propre vie, de rester stable face aux mauvaises nouvelles ou des événements inquiétants.

  5. Vous aide à vous concentrer. Une composante importante du yoga est de vous aider à vous concentrer sur le présent. Des études ont révélé que la pratique régulière du yoga améliore la coordination, le temps de réaction et la mémoire. Les gens qui pratiquent la méditation guidée démontrent une plus grande capacité à résoudre les problèmes et mieux analyser l'information. Probablement, parce qu'ils sont moins distraits par leurs pensées.

 

Les 3 bienfaits du yoga du son pour votre âme

  1. Vous aide à servir les autres. Le yoga fait partie intégrante de la vie holistique. Bien que vous ne soyez pas enclin à servir les autres, votre bien-être s'améliore si vous le faites. Servir les autres peut donner du sens à votre vie et vos problèmes peuvent être moins redoutables, quand vous observez ceux des autres avec qui vous êtes en relation.

  2. Des relations plus saines. L'amour ne peut pas tout obtenir, mais il peut certainement aider à la guérison. Cultiver le soutien affectif des amis, de la famille et de la communauté améliore la santé et la guérison. Une pratique régulière du yoga contribue à développer la convivialité, la compassion et une plus grande justice. Avec l'accent mis sur la philosophie du yoga, vous évitez de nuire aux autres, vous dites la vérité et vous ne cherchez pas à prendre plus que ce que vous avez besoin. Tout cela peut améliorer beaucoup vos relations.

  3. Vous connecte avec des conseillers. Les bons professeurs de yoga peuvent faire des merveilles pour votre santé. Les exceptionnels font plus que de vous guider concernant les postures. Ils peuvent ajuster votre posture, mesurer quand vous devriez aller plus loin dans les poses ou reculer, dire des vérités difficiles avec compassion, vous aider à vous détendre, et améliorer ou personnaliser votre pratique. Une relation respectueuse avec un enseignant est une longue route vers un grand bien-être.

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :