L'importance des chakras et leurs rôles dans votre corps

Auteur : Claude Lasanté

 

Connaissez-vous des gens qui n'ont jamais eu de problèmes, de malaises, de douleurs ni de souffrances ?

Ces choses sont de l'énergie qui indique que quelque chose ne va pas bien en nous.

Nous sommes cette énergie et elle doit pouvoir circuler librement dans nos chakras ou centres d'énergie, sans excès, sans manque ni stagnation.

Mais un mal-être déséquilibre nos chakras et ainsi les fermer, les empêcher de faire circuler l’énergie. Équilibrer nos chakras contribuent donc à prévenir ou à soigner nos douleurs, nos malheurs.

 

Les chakras et leurs roles

 

Les chakras sont essentiels pour libérer et circuler votre énergie

Ces roues tourbillonnantes d'énergie correspondent à d'importants centres nerveux dans votre corps. Chacun des sept chakras principaux contient des nerfs et des organes majeurs ainsi que vos états d'être psychiques, émotionnels et spirituels.

Puisque la vie est un mouvement continuel, il est essentiel que vos sept chakras principaux restent ouverts, alignés et fluides. S'il y a un blocage ou entrave, l'énergie ne peut pas circuler librement.

Imaginez une chose aussi simple que votre drain de baignoire. Si vous laissez trop de cheveux entrer dans le drain, alors la baignoire va accumuler des cheveux et de l'eau stagnante qui, éventuellement, fera augmenter le nombre de bactéries et de moisissure. Il en est de même avec votre corps et vos chakras.

Une baignoire est simple à corriger, car c'est quelque chose de physique. Cependant, garder un chakra ouvert est un défi un peu plus grand, mais pas difficile lorsque vous avez conscience de cela. Puisque l'esprit, le corps et l'âme sont intimement liés, la conscience d'un déséquilibre dans un domaine aidera à ramener l'équilibre en vous.

Par exemple, une femme a perdu son mari et développe une bronchite aiguë dans la poitrine. À chaque fois qu'elle tousse, elle ressent des douleurs à la poitrine. Le chakra du cœur entier est affecté dans cette situation. Si elle prend conscience du lien entre la perte de son mari et la bronchite, alors la guérison se produira beaucoup plus rapidement en honorant, en acceptant le processus du deuil et en traitant sa maladie physique.

 

 

Qu'est-ce qu'un chakra ?

Le mot Sanskrit chakra se traduit par le mot roue ou disque.

Dans le yoga, la méditation et l'Ayurveda, ce terme se réfère à des roues d'énergie dans tout le corps.

Il y a sept chakras principaux qui s'alignent le long de la colonne vertébrale, à partir de la base de la colonne jusqu'à la couronne de la tête.

Pour visualiser un chakra dans le corps, imaginez une roue tourbillonnante d'énergie où la matière, l'esprit et l'âme se rencontrent. Cette énergie invisible, appelée Prana, est la force de la vie qui nous maintient vibrants, sains et vivants.

 

Les chakras du corps ou de la matière

Les trois premiers chakras, à partir de la base de la colonne vertébrale, sont des chakras de matière. Ils sont de nature physique.

  • Premier chakra : Le Muladhara est le chakra racine, de la stabilité, de la sécurité et de vos besoins fondamentaux de survie de votre corps physique. Il englobe les trois premières vertèbres, la vessie et le côlon. Lorsque ce chakra est ouvert, vous vous sentez en sécurité et en protection.

  • Deuxième chakra : Le chakra Svadhisthana est le chakra sacré, votre créativité et votre centre sexuel. Il est situé au-dessus de l'os pubien, sous le nombril, et est responsable de votre expression créative. Lorsque ce chakra est ouvert, vous vous sentez joyeux et enthousiaste.

  • Troisième chakra : Le chakra de Manipura est le chakra du plexus solaire, votre source de pouvoir personnel. Il est situé du nombril au sternum. Lorsque ce chakra est ouvert, vous vous sentez capable et responsable de réaliser concrètement vos intentions.

 

Le chakra de l'âme ou de relation

Le chakra du cœur est notre source d'amour et de connexion.

  • Quatrième chakra : Le chakra Anahata est le chakra du coeur, votre connexion entre la matière et l'esprit. Situé au centre du cœur, il est au milieu des sept chakras, donc il unit ceux inférieurs de la matière et ceux supérieurs de l'esprit. Lorsque ce chakra est ouvert, vous vous sentez compatissant, juste et aimable dans vos relations et sans aucune condition dans l'amour.

 

Les chakras de l'esprit

Lorsque vous travaillez à travers vos chakras physiques et votre chakra de coeur, vous pouvez ouvrir les chakras spirituels avec plus d'amplitude.

  • Cinquième chakra : Le chakra de Vishuddha est le chakra de la gorge. C'est votre source d'expression verbale et la capacité de communiquer clairement votre vérité la plus élevée. Le cinquième chakra comprend le cou, la thyroïde, les glandes parathyroïdes, la mâchoire, la bouche et la langue. Lorsque ce chakra est ouvert, vous vous sentez confiant de vous exprimer avec honnêteté et sincérité.

    Sixième chakra : Le chakra Ajna est situé entre les sourcils. Il est également appelé le chakra du troisième œil. C'est votre centre intuitif ou l'oreille de votre âme. Nous avons tous ce sixième sens, ce pouvoir intuitif, mais notre mémoire empêche souvent de l'écouter ou tenir compte de ses avertissements. Lorsque ce chakra est ouvert, vous vous sentez calme, attentif et compréhensif à "ce qui est", non à ce qui devrait être ni à ce qui a été.

    Septième chakra : Le chakra de Sahaswara ou chakra couronne est situé au sommet de la tête. C'est le chakra de l'illumination et de la connexion spirituelle avec votre être total supérieur, aux autres et finalement au Divin. Lorsque ce chakra est ouvert, vous vous sentez reconnaissant pour la vie et vous acceptez que l'unité est l'ultime réalité.

 

Comment équilibrer vos chakras ?

La prise de conscience à savoir que vos chakras sont déséquilibrés est la clé pour les aligner ou les équilibrer.

Votre corps est en constante évolution entre l'équilibre et le déséquilibre. Sauf si vous avez un problème apparent dans une région de votre corps, les déséquilibres peuvent être difficiles à détecter. Ainsi, il est bon de sensibiliser votre corps, votre âme et votre esprit afin de commencer à être conscient des signaux et des indices.

Par exemple, une constipation fréquente peut indiquer un blocage au niveau du premier chakra. Un mal de gorge récurrent laisse des indices à un cinquième chakra bloqué. Des maux de tête fréquents près de votre front peuvent signifier que votre sixième chakra est bloqué.

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :