Combien de temps faut-il pour bien méditer ?

Auteur : Claude Lasanté

 

De nombreuses personnes se demandent souvent quelle est la durée de temps idéal pour méditer.

Y a-t-il plus d'avantages à méditer 45 minutes que de méditer 10 minutes ?

Est-ce que cette question vous éloigne de votre bien-être avant même de commencer ?

Malheureusement, si vous avez une fin à l'esprit, alors vous perdez de vue, vous oubliez l'essentiel de la méditation en introduisant des attentes, donc une forme de stress. 

Avez-vous remarqué que le temps n'existe pas, lorsque l'on fait quelque chose que l'on aime ?

 

Combien de temps pour méditer ?

 

Le temps est une illusion et vos sentiments sont vos vérités

J'ai toujours hâte de faire quelque chose que j'ai envie de faire, et vous ?

Mais lorsque je n'ai pas envie de faire quelque chose, lorsque je dois faire quelque chose ou si je suis obligé de faire quelque chose, alors j'ai hâte que cela finisse !

En fait, si j'ai à l'esprit de vouloir méditer selon une période donnée avant de commencer, de m'obliger à aller à une séance de yoga du son, alors j'ai hâte que cela finisse, n'est-ce pas ?

Mais lorsque j'ai envie de faire quelque chose que j'aime vraiment, jamais je n'ai à l'esprit le temps, j'ai surtout à l'esprit que j'aimerais que le temps s'arrête.

Que ce soit méditer, courir, faire l'amour ou aller travailler, mon sentiment me dit avec certitude et à chaque instant, si j'aime cela ou non. L'habitude devient donc, une forme de répéter quelque chose que je n'aime pas et ainsi m'endormir dans une fausse croyance à mon sujet, concernant mon bien-être.

L'émotion de l'envie me permet aussi d'avoir l'intention de faire quelque chose que j'aime sans avoir à l'esprit, une conception du temps pour en finir.

Par conséquent, le temps est une illusion qui me garde prisonnier dans quelque chose que je n'aime pas être et faire tandis que mes sentiments et mes intentions sont mes vérités concernant ce que je suis et ce que j'ai envie de faire.

 

 

Est-ce que la durée est une mesure du bien-être ?

Souvent, les gens se demandent combien de temps ils devraient passer à méditer chaque jour et s'ils peuvent avoir des bienfaits à méditer moins de 45 minutes.

Certaines personnes remarquent qu'ils ont des bienfaits de la méditation par la réduction du stress ainsi qu'un sentiment de paix en méditant seulement dix minutes quotidiennement et d'autres semblent avoir besoin d'environ vingt minutes pour bénéficier des avantages de la méditation.

Une étude a été faite sur des personnes qui méditaient pendant huit semaines. Les participants, qui étaient nouveaux à la méditation, ont fini par méditer en moyenne 23 minutes par jour. À la fin des huit semaines, leur activité cérébrale a changé de manière mesurable, et elles ont montré une activation beaucoup plus élevée des parties du cerveau qui sont associées à des sentiments de bien-être et à une réduction de stress.

Les études et es statistiques ne permettent pas de savoir la conscience des gens à se connaître eux-mêmes. Mesurer demeure dans le domaine matériel, du corps, de la réalité observable, donc de la science. Cependant, les sentiments et les intentions sont du domaine de la conscience de soi et aucune mesure ne peut être utilisée, sauf le sentiment et l'émotion de chaque personne.

Par conséquent, le bien-être ne peut pas être mesuré. Les bienfaits de la méditation ne peuvent pas être mesurés. Le temps est une mesure de l'esprit qui n'est pas conscient du présent, de "ce qui est" en vivant dans la répétition du passé ou les inquiétudes du futur.

 

La méditation n'est pas une obligation ni un devoir

J'ai constaté, selon mes propres expériences (et cela n'est pas une étude), que toute méditation, peu importe la durée, était meilleure que rien du tout.

J'ai aussi constaté que m'obliger à méditer, me forcer à méditer selon une durée de temps ou m'imposer à méditer à chaque jour, est en vérité, une discipline que je m'imposais et qui n'avait pas sa base dans l'amour ou l'expression de la liberté que j'avais pour moi ni dans l'envie de faire quelque chose qui m'intéressais.

J'ai souvent médité cinq ou dix minutes et sentir des bienfaits, des sentiments de bien en moi et que cela à persister toute la journée.

Mais si j'avais à l'esprit de "devoir méditer", alors je me forçais à méditer selon une durée quelconque et ainsi me mentir à moi-même en me disant que cela me faisais du bien !

Si vous avez à l'esprit combien de temps méditer, c'est que vous avez des attentes avant même de commencer... et les attentes sont ce qui causent le stress et les inquiétudes, car vous avez hâte de finir... Et avoir hâte de finir, c'est que vous n'avez pas envie de faire cela, vous n'aimez pas faire cela à cet instant.

Comprenez-vous ?

 

Méditez selon votre liberté sans vous imposer une discipline

Lorsque vous méditez avec la conscience de ne pas vous obliger à le faire, vous respectez, vous aimez qui vous êtes.

Il peut arriver que vous débutez une séance de méditation sans avoir envie de le faire. Pour ma part, je ne médite pas à cet instant et éventuellement, sans que j'y pense, mon âme m'apporte un sentiment ou une intuition qui me donne envie de méditer sans m'y obliger, donc selon un choix libre. Ainsi, j'ai hâte de méditer sans avoir à l'esprit une fin, une durée en temps.

Donc, je vous suggère de suivre, d'écouter votre âme, vos sentiments et choisir ce qui est bien en vous lorsque vous voulez méditer. Si vous n'êtes pas bien et que vous réagissez à ce sentiment, alors vous continuez à recréer ce qui n'est pas bien pour vous, peu importe ce que les autres peuvent dire.

En d'autres termes, le temps n'est pas votre motivation pour méditer ni votre but. Seul votre bien-être l'est. Si vous êtes bien à méditer et que cela ne dure que 3 minutes, alors cela est bien. Si vous êtes surpris à méditer 40 minutes sans vous en rendre compte, alors cela aussi est bien.

Ne vous forcez pas à méditer à chaque jours, mais pensez-y à chaque jour.

Évidemment, pour la plupart des gens, le temps disponible pour la méditation est un facteur limitant. En retraite ou dans un stage de yoga et de méditation, vous pouvez méditer pendant cinq, six ou dix heures par jour. Cela n'est guère possible pour la plupart d'entre nous, mais l'expérience en faut la peine afin de prendre conscience de cette pratique et des bienfaits que cela vous apportent.

 

Prenez le temps de comprendre le temps

Pourquoi ne pas méditer sans avoir à l'esprit un temps, donc une mesure et ainsi éviter de vous piéger dans les attentes qui pourraient vous rendre malheureux ou créer des habitudes inconscientes qui vous éloignent de votre bonheur ?

De cette façon, la valeur ou le bienfait de votre méditation ne reposera pas sur des minutes, mais bien sur des sentiments, donc des vérités.

Par conséquent, faites attention, soyez conscient, de ne pas créer dans vos croyances, qu'une certaine durée à méditer vous apporte du bien, mais d'observer vos croyances concernant le temps, au cas où elles seront en désaccord avec vos sentiments et votre tranquillité d'esprit.

Comprendre le temps, c'est observez que cela n'est qu'une illusion qui nous rend malheureux !

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :