Découvrir le son de votre voix est une heureuse expérience

Auteur : Pierre-Pascal Baron

 

Jouez une belle musique et les gens passeront un moment agréable, apprenez-leur à chanter librement et ils seront toujours heureux.

La musique adoucit les moeurs, car elle a la capacité de changer l’état intérieur de celui qui l’écoute : une musique gaie et enjouée amène naturellement le sourire et la jovialité, une musique rythmée et rapide excite tandis qu’une musique lente et douce peut conduire à l’introspection.

Aussi, on peut être tenté de chercher la ou les musiques qui vont nous conduire dans l’état souhaité au moment voulu.

Mais ce n’est pas si simple !

 

Découvrir le son de votre voix

 

L'écoute de la musique est limitée par vos habitudes de pensée

Une musique, qui autrefois, vous transportait, aujourd’hui vous ennuie et à force d’aller de musique en musique, vous avez peut être l’impression d’avoir fait le tour de la question : la capacité de la musique à contribuer à votre bonheur est, sommes toute, assez limitée.

Oui, mais si la musique n’a plus cette capacité à vous enchanter, n’est-ce pas aussi car vous ne l’écoutez plus avec la même fraîcheur ?

Avec des oreilles qui analysent, qui jugent et finalement coupent la spontanéité qui donne à la musique, la capacité de changer votre état intérieur ?

Et si vous chantiez ?

 

 

Chanter n'a aucune limite, sauf celle que vous lui donnez !

Chanter pour soi est une expérience toujours nouvelle, souvent riche d’enseignements, et toujours bienvenue.

Quand on émet un son, il est impossible de tricher.

Aucune tactique ne permet de masquer l’état intérieur de celui qui parle ou qui chante.

C’est pour cela qu’il est si difficile de prendre la parole en public ; au moment ou le premier mot est lâché, tout le monde sait exactement (consciemment ou non) dans quel état est l’orateur. Et c’est ce qui fait tout l’intérêt des sons et du chant intérieur.

À l’émission de sa propre voix, on sait automatiquement si on est stressé, tendu ou au contraire calme, posé ; si on a beaucoup d’énergie ou au contraire, une grande fatigue. Quelques sons suffisent à le découvrir.

Mais ce n’est que le début !

Si on continue à chanter en se concentrant sur la consistance des sons, on s’aperçoit vite que les sons changent et progressivement l’état intérieur aussi se modifie.

Naturellement, les tensions se dénouent, le trop plein d’énergie s’évacue, une énergie plus fine nourrit le pratiquant.

L’autre magie du son est que non seulement l’état immédiat est modifié, mais que ces effets sont durables. Un quart d’heure de pratique le matin et votre journée est transformée. Une pratique d’une heure dans la semaine et c’est toute la semaine qui est plus belle, plus de joie, meilleur sommeil, moins d’affects.

Alors, en plus d’écouter de belles musiques, découvrez votre propre voix et vous serez toujours heureux.

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :