Pourquoi les hommes ont peur de faire du yoga ?

Auteur : Claude Lasanté

 

Nous savons tous que les hommes n'ont peur de rien, n'est-ce pas ?

Et pourtant, il suffit de regarder le petit nombre de ces messieurs dans les classes ou les stages de yoga afin de constater une grande disproportion entre eux et les femmes.

Probablement, c'est parce que la plupart des hommes pensent que le yoga n'est que pour les femmes !

Bien que la plupart des hommes ont cette pensée, il en demeure pas moins, qu'elle est superficielle et que d'autres croyances ou mythes sont profondément ancrés en eux concernant le yoga.

En tant qu'homme, vous pouvez ne pas être prêt à renoncer à vos exercices habituels de "performance" pour épater les autres tout en vous racontant que vous le faites pour votre santé, mais sachez que le yoga peut aussi améliorer votre endurance et votre bien-être, mais il vous offre beaucoup plus cela.

Il vous permet d'être plus flexible, plus calme et plus attentif à vous ainsi qu'aux autres sans oublier les effets secondaires d'avoir une plus belle apparence !

En fait, plus vous comprenez les bienfaits du yoga, et plus vous êtes susceptible de bénéficier de sa philosophie et de son style de vie.

Pour y parvenir, voici cinq mythes sur le yoga que vous devez comprendre et choisir de ne plus y croire :

 

Pourquoi les hommes ont peur de faire du yoga ?

 

1. Le yoga est une pratique pour les femmes

Lorsque le yoga est affiché dans les médias de communication, il vise généralement un public féminin avec des images de femmes portant le dernier vêtement de yoga à la mode, effectuant des postures de plus en plus complexes et utilisant des tapis de yoga de toutes les couleurs.

C'est une excellente façon d'influencer les femmes à faire du yoga, mais cela montre uniquement une fausse représentation sur le yoga. En fait, depuis sa création, le yoga a été enseigné et influencé par de nombreux hommes.

Le yoga a comme base, comme fondation, l'équilibre, y compris l'équilibre des énergies masculines et féminines au sein de chaque individu. De nombreux athlètes et célébrités masculines adoptent le yoga afin d'être en meilleure santé et à devenir plus calmes, plus attrayants. Collin Farrell, Nelson Piquet, Russell Wilson, Tom Brady, Lebron James et Tom Brady pratiquent le yoga.

Si ces hommes peuvent pratiquer et aimer le yoga, alors pourquoi pas vous ?

 

 

2. Le yoga est contre mes valeurs

Il existe un mythe commun selon lequel le yoga est lié à des religions ou des systèmes de croyance bizarres. En vérité, la philosophie du yoga peut et doit se distinguer des questions de la religion.

Le yoga consiste à unir l'esprit, le corps et l'âme. Bien que la spiritualité soit incluse, il n'y a aucune exigence spécifique concernant des croyances à adopter. Le yoga améliore votre confiance en vous et votre unité avec les aspects spirituels de la vie.

Si vous cherchez uniquement les bienfaits physiques, alors ne faites que les postures de yoga sans aucune méditation avec des mantras. Il suffit de respirer, de s'étirer et de vous concentrer. Tout comme la méditation, le yoga est un outil et il peut être utilisé selon différents contextes.

 

3. Le yoga n'est pas un véritable exercice

La croyance occidentale de l'exercice du yoga est faussée. Beaucoup de gens croient que si vous ne suez pas et que votre fréquence cardiaque à l'effort n'augmente pas beaucoup, alors cela n'est pas un bon exercice. Cette croyance est particulièrement vraie, profondément enfouie dans l'esprit des hommes.

À moins d'être exposé à d'autres formes de pratiques de l'orient, comme par exemple les arts martiaux, vous ne savez peut-être pas que vos muscles peuvent encore bénéficier de l'absence d'action ou de légers efforts.

Le yoga peut vous aider à tonifier et à renforcer tous vos groupes musculaires. Vous pouvez même jumeler la pratique du yoga avec d'autres activités physiques afin d'obtenir des résultats optimaux.

 

4. Je n'ai pas un corps assez souple et flexible

Le yoga consiste à débuter vos postures selon votre propre niveau de croissance. Vous n'avez pas à vous mettre tant de pression sur les résultats ni sur les performances. C'est votre ego qui vous contrôle et avec le yoga, vous allez vous libérer de ces attentes inutiles qui vous rendent malheureux.

Il est presque certain, que vous ne pourriez pas faire des postures de yoga difficiles dès vos premiers cours de yoga, mais avec la pratique régulière, vous y arriverez probablement.

Si vous ne pouvez pas toucher à vos orteils à la première séance, cela est très bien. Ce qui compte est de respecter votre corps et pratiquer le yoga régulièrement de trois à quatre fois par semaine.

 

5. Le yoga n'est pas pour moi

Vous pouvez penser que le fait d'être le seul homme dans une classe de yoga peut être intimidant et c'est le cas !

Cependant, tout comme n'importe quelle chose que vous faites pour la première fois, un sentiment inconfortable vous habite. Cela n'est pas une peur, mais une vérité en vous qui vous indique qu'il y a quelque chose de nouveau à expérimenter, quelque chose qui n'est pas confortable.

Cet inconfort est la base de la confiance en soi. La confiance n'est pas l'assurance de répéter des milliers de fois quelque chose de confortable, mais de choisir d'expérimenter une chose inconfortable et ensuite la réussir.

L'estime de soi est uniquement possible avec une expérience qui débute par un état d'être inconfortable ou mal et se termine par un sentiment d'être confortablement ou bien.

 

Pouvez-vous méditer sur ces points de vue ?

Ces 5 mythes ne sont que des croyances populaires qui vous empêchent de choisir librement, une nouvelle façon de vivre et ainsi imiter les autres, car la peur de ne pas être à la hauteur est fortement prisonnière de vos habitudes.

Pouvez-vous choisir les services d'un professeur de yoga qui comprend votre situation ?

Pouvez-vous demander à un ami de suivre des cours de yoga avec vous et vivre une expérience agréable ensemble ?

Pouvez-vous choisir une classe pour les débutants et ne pas vous comparer ?

N'oubliez pas que tout le monde doit commencer quelque part et avec la conscience que la confiance n'est pas l'assurance, alors votre peur se change en une motivation puissante pour vivre des sentiments grandioses concernant vos expériences choisies.

Un homme qui n'a aucune peur et un homme qui a peur d'accepter ses peurs et ainsi leur donner plus de force sans s'en rendre compte !

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :