Séance de yoga pour débutant : Les points importants à savoir

Auteur : Claude Lasanté

 

Avez-vous quelques inquiétudes et hésitations avant de prendre la décision de pratiquer le yoga ?

Ne vous en faites pas, la plupart des gens qui débutent dans le yoga sont comme vous. Mais si vous débutez sans connaître les choses de base, vous pouvez ne pas profiter pleinement du yoga pour votre corps, votre esprit et votre âme.

Heureusement, si vous souhaitez essayer le yoga, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques points importants à savoir pour débuter dans le yoga.

 

Session de yoga pour débutant

 

Quels sont les bienfaits pour vous avec le yoga ?

Le but de la pratique du yoga est d'amener votre esprit dans un état plus profond, de sorte que vous pouvez percevoir votre conscience plus clairement. Cette pratique intérieure est en fait plus pertinente que la réalisation des postures physiques. Si vous permettez à votre esprit d'aller dans ses profondeurs de votre propre conscience, alors vous découvrirez des facultés que vous n'avez jamais imaginées possibles.

Le yoga commence avec un désir ardent de vivre une vie plus paisible, plus sereine, plus équilibrée. Même si vous n'êtes pas totalement conscient de cette intention, la chose qui pousse chaque personne revenir à leurs tapis de yoga est la connexion interne entre la respiration, le corps, l'esprit et l'âme.

Le yoga offre de nombreux bienfaits, autant spirituels que corporels. En plus des étirements et le renforcement de vos muscles, la pratique peut également vous apporter de la clarté, du calme et de la concentration. Beaucoup de yogis trouvent que le yoga leur donne un sens à la vie et une connexion avec leur Être le plus intime.

 

 

Pourquoi les gens restent engagés au yoga ?

Certaines personnes débutent le yoga en ayant comme objectif d'avoir un corps mince et flexible, d'autres pour perdre du poids et d'autres pour avoir une meilleure santé ou pour guérir leurs blessures, leurs maladies. Il y a aussi quelques personnes qui commencent le yoga en voulant avoir une réponse au chaos, à la confusion de la vie et ainsi se donner un chemin spirituel.

Tous les débutants dans le yoga ne débutent pas pour les mêmes motifs, mais ils restent engagés pour la même raison essentielle. Cet engagement est celui de la discipline spirituelle qui ouvre la voie au bonheur, à la joie et au contentement.

Lorsque vous débutez, le facteur important est celui de l'orientation que vous recevez au cours de votre première année dans le yoga. Comme le cœur d'un enfant, votre esprit est ouvert, innocent, prêt à faire confiance, à aimer et à apprendre. C'est la responsabilité de l'enseignant de vous intégrer de la sagesse, de l'humilité et de la compassion.

C'est souvent durant ce stade que vous allez déterminer comment vous allez utiliser le yoga. L'utiliserez-vous comme un véritable chemin spirituel ou juste comme une autre activité physique que vous allez jeter à la poubelle plus tard ?

 

Oubliez les stéréotypes

Le yoga est une pratique faite pour tout le monde. Malgré les images et les apparences que certains médias vous montrent, vous n'avez pas besoin d'être flexible pour pratiquer le yoga ! La souplesse est un sous-produit du yoga, non un pré requis.

Vous n'avez pas besoin non plus d'être maigre, d'être une femme ou d'être une race particulière. Le yoga n'est pas une religion ni un culte ni une superstition. C'est une pratique, une discipline qui existe depuis plus de 5000 ans et conçue pour calmer votre esprit et vous rendre plus heureux.

Le yoga n'est pas non plus, une façon de se croire supérieur ou meilleur aux autres, mais bien de se voir tous égaux, peu importe ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous avez.

 

Choisissez votre style de yoga

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de yoga. Chacun offre des approches, des postures et des méthodes de pratique différentes. Pour cette raison, il peut être difficile de décider quel style choisir. En général, il y a seulement quelques styles de yoga que vous devrez considérer :

  • Souple et fluide ;

  • Méditatif et spirituel ;

  • Dynamique et endurant ;

  • Une combinaison des styles.

 

Trouvez votre professeur de yoga

Lorsque vous débutez, il est essentiel de trouver un professeur de yoga que vous aimez et avec qui vous avez confiance. Ne vous fiez pas uniquement à leur réputation ni à leur expérience, mais fiez-vous d'abord, à vos vérités, donc à vos sentiments en relation avec le professeur.

Le "bon" professeur peut vous amener à vivre une expérience merveilleuse, tandis qu'un "mauvais" professeur pourrait vous faire haïr le yoga pour le restant de vos jours. Un bon professeur sera attentif à vous, patient avec vous, ouvert et compréhension concernant vos limitations de votre corps, et par dessous tout, il devrait être passionné à enseigner le yoga autant que de le pratiquer avec amour.

Pour votre première session, ne vous inquiétez pas si vous aimez le professeur ou pas, mais attendez à la fin de la session afin de sentir votre vérité et écouter votre intuition. Ainsi, vous aurez une bonne information afin de prendre la meilleure décision pour vous en respectant vos sentiments et vos intuitions dans l'âme.

 

Comprenez la différence entre une classe de yoga et une vidéo

Il y a certains avantages à pratiquer le yoga avec une vidéo ou un DVD. Vous pouvez choisir l'heure, le style et l'emplacement de votre pratique. Vous pouvez aussi prendre des pauses lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez même sauter certaines parties pour modifier la séquence.

Cependant, rien ne vaut, rien ne remplace un professeur de yoga. Expérimenté, compétent et aimable afin d'être capable de lire et de comprendre votre corps et ses mouvements, en modifiant la pratique en fonction de votre situation actuelle.

De plus, comment une vidéo peut vous aider à avoir un alignement correct dans les postures afin de prévenir les blessures ? Donc, il est préférable d'attendre si vous avez l'intention d'utiliser des vidéos.

 

Relaxez pendant le processus

Beaucoup de nouveaux pratiquants s'inspirent du potentiel profond de la voie spirituelle du yoga et finissent par se fixer des attentes très élevées et qui sont les causes du stress sans s'en rendre compte.

Cela peut parfois conduire à un désintéressement de la pratique. Plutôt que de débuter avec une attitude de surprise, de nouveauté, ils débutent avec des exigences inutiles qui provoquent un stress rapidement et ainsi ne jamais se détendre, ne jamais relaxer pendant le processus.

D'autres débutants ont de la difficulté à accepter qu'ils sont des yogis. Ils évitent souvent d'acheter leur propre tapis de yoga, des vêtements adéquats ou ne pas s'abonner à un cours de yoga régulier.

Pour que la pratique apporte les bienfaits recherchés, vous devez prendre conscience que le yoga est un choix conscient qui doit être une passion, un amour de faire, non une fin recherchée. Le yoga est plus qu'une activité, c'est un mode de vie. Il est donc préférable, d'aborder le yoga avec l'idée de relaxer et apprendre selon un rythme lent afin de suivre votre niveau de conscience du moment et de vous ajuster en cours de route.

 

Habillez-vous pour bouger

Assurez-vous que vous portez des vêtements confortables et qui vous permettent de bien respirer, de bien vous déplacer. Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour vous procurer des vêtements de yoga, car cela n'est pas une parade de mode afin de vouloir bien paraître ! Vous ne faites pas du yoga pour les autres, n'est-ce pas ?

Les shorts d'exercice et un dessus d'entraînement sans manches peuvent être parfaits. N'oubliez pas d'apporter une chemise à manches longues pour la partie de refroidissement et dans le cas où vous aimeriez vous réunir après la session.

 

Achetez un tapis de yoga

C'est une bonne idée d'avoir votre propre tapis de yoga. Cela est plus hygiénique et il vous permet aussi de pratiquer le yoga quand et où vous le voulez. Le tapis de yoga vous aide à avoir de la traction pendant les journées humides et il colle plus qu'un plancher de béton. Le rembourrage permet à vos articulations de rester en bonne santé et mobiles pendant les exercices les plus difficiles. Il facilite aussi la pose debout avec plus de confort, et est essentiel pour le contact de vos genoux, vos pieds, vos mains ou votre dos avec le sol.

Les accessoires de yoga servent à plusieurs choses différentes, mais principalement à trois fonctions : votre confort, votre sécurité ou rendre le yoga plus pratique et plus efficace. Ils ne servent pas à créer une dépendance, alors soyez attentif et conscient pourquoi vous utilisez des accessoires de yoga. Ne vous inquiétez pas des accessoires de yoga si vous débutez, car ils ne sont pas utiles à cette étape.

 

Préparez votre séance de débutant avec calme

Arrivez tôt lors de votre première session et laissez savoir au professeur que vous êtes novice dans le yoga et si vous avez des blessures ou des préoccupations. Enlevez vos chaussures et vos chaussettes et éteignez votre téléphone.

Le yoga n'est pas une compétition, alors laissez aller vos peurs et vos inquiétudes et tout ira bien pour vous. Il suffit de faire de votre mieux et de travailler selon vos propres limites et vos propres capacités. Soyez attentif à ce que vous pensez, à ce que vous êtes actuellement et ce que vous faites maintenant. Assurez-vous de bien vous hydrater et ne pas manger avant la session de yoga pour ne pas perturber votre estomac.

 

Appréciez votre session de yoga

La plupart des sessions de yoga durent 60 à 90 minutes. Commencez avec deux à trois fois par semaine. L'ordre, la complexité et la variété des postures que vous pratiquez varient selon le style que vous avez choisi. Une classe Bikram, par exemple, sera très différente d'une classe Ashtanga. Les deux seront très différentes d'une classe de Iyengar ou de Kundalini.

En général, les sessions de yoga comprennent une ouverture, un échauffement, des postures, des étirements, un refroidissement et une relaxation finale. Au sein de ces composants, vous allez probablement faire une combinaison de torsions, d'inversions, des dos courbés, des virages et des mouvements de renforcement.

Votre session se termine par une posture de relaxation profonde, un "Savasana", en Sanskrit qui veut dire "posture de cadavre", qui aide à ramener votre corps en équilibre.

Maintenant que vous avez une bonne compréhension des bases du yoga, vous pouvez vous détendre et commencer à le pratiquer avec plaisir ! Ne vous inquiétez pas sur les styles de yoga, les postures ou les accessoires. Ce qui compte est d'apprécier votre pratique et tout le reste viendra à vous !

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :