Silence, s’il vous plait !

Auteur : Pierre-Pascal Baron

 

Le silence est un besoin vital de l’être humain : privez un roi de sommeil, et donc de silence, pendant 3 jours, et il vous donnera son royaume pour une heure de sommeil profond.

Plus il y a de bruit et d’agitation autour de soi, et plus il est difficile de contacter le silence : d’où le besoin de plus en plus évident de pratiquer la méditation et le Yoga, notamment dans les villes, car l’environnement y génère de plus en plus de bruit.

 

 Silence matinal


Aujourd'hui, personne n’est épargné par le bruit généré par la société humaine, notamment car les écrans sont une source de bruits visuels et auditifs très importante : ils sont partout (sauf dans les écoles des patrons de la Silicon Valley), et les informations qu’ils véhiculent sollicitent énormément le cerveau.

Et si, au lieu d’agir sur les symptômes en se rendant une heure par semaine à un cours de Yoga, on agissait sur l’origine du déséquilibre ? Il s’agirait de prendre conscience que notre besoin apparent de bruit a été créé de toute pièce par la société, et qu’il nous empêche d’être heureux.

Qu’en réalité notre besoin profond, que nous essayons maladroitement de combler par d’autres formes de bruit, est en réalité un besoin de silence.

Pour cela, la méditation est un bon point de départ. Et en plus, c’est totalement gratuit :

Pour réaliser cela, le matin au réveil, plutôt que de sauter du lit, je vous invite à vous offrir quelques minutes de silence.

Assis-e confortablement (par exemple les fesses sur votre oreiller), observez les sensations et les pensées apparaître progressivement dans votre conscience.

Cette expérience matinale toute simple colorera toute votre journée d’une qualité de présence et de silence intérieur, qui vous la rendra plus belle.

Au fur et à mesure, ce silence s’installera dans votre vie et vous ne serez plus attiré par les bruits de la télévision, de la radio, de la rue, et un équilibrage se fera. Vous serez plus autonome et plus heureux-se, car vous saurez comment combler votre besoin de silence.

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :