Qu'est-ce que le yoga du son et les mantras ?

Auteur : Pierre-Pascal Baron et Claude Lasanté

 

Avez-vous de l'intérêt pour connaître le yoga du son ?

Détestez-vous les croyances imposées ?

Pour vraiment connaître le yoga du son, ne devez-vous pas connaître d'abord ce qu'il n'est pas, et ainsi choisir consciemment votre façon de penser à ce sujet, non de réagir inconsciemment par manque de choix libre, par croyance imposée ?

En d'autres termes, faute d'obscurité, vous ne pouvez pas connaître la lumière et ainsi croire à une seule version qui pourrait être le contraire ou fausse de ce que vous croyez savoir !

Par bonheur, nous vous présentons ce que le yoga du son n'est pas et aussi ce qu'il est afin de vous permettre de faire activer votre esprit en fonction de vos véritables intérêts, non de vouloir le rendre mort et l'obliger à croire en nos connaissances.

 

Yoga du son et mantras

 

Le yoga du son, n'est pas...

De nos jours, le yoga a tendance a être pratiqué comme de la gymnastique. Des gens se font mal en le pratiquant, ils font des gestes sans savoir pourquoi et ils ne prennent pas le temps d'écouter les sensations corporelles.

Ou alors, il y a des yogas très ésotériques avec beaucoup de théorie, mais pas de lien entre cette théorie et l'expérience.

Rares sont les professeur en yoga du son qui expliquent les raisons de faire un exercice ni d'amener les gens à ressentir dans leur corps, les bienfaits des mouvements. De faire prendre conscience, souvent pour la première fois, ce bien-être ressenti et ce grand espace de paix en eux.

Est-ce qu'aujourd'hui, le problème vient des nombreux cours de yoga qui mettent trop l'importance sur le profit et la consommation ? Est-ce que les gens arrivent à croire que le yoga ressemble à une routine dans un centre sportif et ainsi perdre de vue, les véritable bienfaits du yoga ?

Mais ce n'est pas tout !

Le yoga devient parfois un spectacle de celui qui fait les plus belles ou les plus difficiles postures de yoga en public afin d'être regardé, être apprécié, être meilleur que les autres afin de compenser une faible estime de soi.

Cela limite donc, la relation entre le professeur et les élèves. Cette relation n'est pas un partage commun, elle devient une division entre adorant/adoré et cela laisse peu de place à la conscience pour se déployer.

Traditionnellement, les professeurs de yoga étaient très durs avec les élèves, mais ce qui compte est de rechercher un équilibre entre la douceur et la fermeté. Mais un professeur qui est à l'emploi d'un dirigeant exigeant doit se soumettre à l'autorité et ainsi faire des compromis malgré lui.

 

 

Le yoga du son, c'est quoi !

Il existe différents types de yoga de méditation guidée, mais le plus crédible et le plus populaire est le yoga du son. Toute personne peut pratiquer cette méthode de méditation, car elle demeure très facile à apprendre.

Le yoga du son est un ensemble de pratiques basées sur la prononciation des mantras, des sons sacrés, qui peuvent être chantés, vibrés en mouvement, vibrés dans l'immobilité, scandés, psalmodiés, murmurés, soufflés ou pensés.

Ces pratiques amènent progressivement le pratiquant d'un état ordinaire, où la pensée va dans toutes les directions, à un état méditatif qui résulte de la concentration sur un mantra.

Les phases de préparation comprennent :

  • Une relaxation pour développer une attitude de non jugement et de présence à l'instant ;

  • Des pratiques d'allègement avec des postures de yoga qui amènent de la fluidité, de la légèreté dans le corps afin de permettre à la conscience de circuler librement dans toutes les parties du corps ;

  • Des respirations avec et sans mouvement, et des Qi Gong qui amènent de l'énergie dans le corps ;

  • Davantage d'espace est créé grâce à des visualisations accompagnées avec des sons.

 

Il se pratique seul ou en groupe, chaque séance de yoga du son est inspirée par l'énergie du moment et est un voyage à l'intérieur de soi.

La pratique du chant des mantras amène à des prises de conscience et à des éveils de conscience qui sont des étapes importantes pour le cheminement personnel et spirituel.

 

Les principes de base du yoga du son

Voici quelques-uns des principes de base du yoga du son et de méditation :

Le yogi se concentre autour de la répétition de certains sons de yoga anciens, de mantras, qui ont été transmis depuis des milliers d'années. Ces sons sont habituellement répétés à la fois audible et mentalement.

Le pratiquant concentre son attention sur les sons comme il les entend. En d'autres termes, lorsque vous ou quelqu'un d'autre dit les sons, vous devez les écouter attentivement. Cela empêche l'esprit de chercher des distractions. Toutefois, la concentration de votre attention sur le son n'est pas forcée, mais plutôt une intention libre. Avec cette méthode, vous n'avez pas de déception et vous prenez conscience que votre esprit a erré hors du son du yoga. Vous revenez doucement à votre attention, car vous acceptez cette situation sans la nier.

Dans la méditation du yoga, le pratiquant ne tente jamais d'arrêter l'esprit ou le rendre vide. De telles tentatives vont simplement conduire à la frustration.

Restez alerte... ne vous endormez pas.

Lorsque vous dites le son audible, écoutez-le très soigneusement. Cela signifie de ne pas le dire trop doucement ni trop silencieusement, surtout s'il y a d'autres bruits autour.

Ne vous inquiétez pas sur la tonalité du son que vous faites ou si oui ou non, il semble beau. Ne vous intéressez pas à la valeur de votre voix.

 

À propos des mantras

La musique des mantras est une ancienne connaissance de l'Inde et était un secret bien gardé pendant de nombreux siècles.

Ils sont de vieux textes sacrés, des mélodies remplis de qualités spirituelles.

Vous pouvez utiliser votre propre énergie avec le son de votre voix à travers les mantras. Votre voix est le reflet de votre âme. C'est votre moi unique. Chaque voix est différente et spéciale. Une fois que vous répétez certains mantras, ils deviennent vous et vous devenez le mantra.

Le pouvoir du son est encore inexplorée dans notre conscience, quand il s'agit de l'appliquer à des fins déterminées. Tous les sons, qu'il s'agisse d'un mot, d'une phrase, d'un chant, d'un mantra ou d'une chanson, peuvent devenir une influence et une énergie puissante pour obtenir un résultat souhaité, chacun portant une fréquence ou une vibration spécifique.

La qualité de la vibration dépendra de l'intensité, du désir et de la volonté de celui qui le produit.

Chanter des mantras apporte beaucoup d'avantages parce que vous utilisez votre propre fréquence en élevant cette vibration, en accord avec votre esprit et votre âme. C'est un yoga de guérison.

Pourquoi ne pas essayer le yoga du son comme une pratique quotidienne ?

Pourquoi ne pas essayer d'utiliser le son de votre voix avec un mantra et connaître ce qui pourrait arriver à votre état émotionnel ?

Le mantra le plus sacré et le plus connu est le "OM" ou sa variation "AUM".

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :