Choisir votre tapis de yoga : 6 conseils utiles et pratiques

 

Votre tapis de yoga est votre connexion avec le sol et le fondement même de votre pratique.

C'est l'outil le plus simple à votre disposition et peut rendre votre séance de yoga agréable ou désagréable.

Le tapis de yoga vous aide à avoir de la traction pendant les journées humides et il colle plus qu'un plancher de béton. Le rembourrage permet à vos articulations de rester en bonne santé et mobiles pendant les exercices les plus difficiles. Il facilite aussi la pose debout avec plus de confort, et est essentiel pour le contact de vos genoux, vos pieds, vos mains ou votre dos avec le sol.

Vous pouvez penser que n'importe quel tapis de yoga fera l'affaire, mais cela est une erreur, car ces tapis colorés sont rien de moins que votre matériel le plus important pour pratiquer le yoga.

Vouloir trouver un tapis de yoga qui convient le mieux à vos besoins peut se transformer en soucis, surtout pour ceux qui sont nouveaux dans le yoga et qui ne sont pas certains de comprendre l'importance du tapis.

Afin de profiter de tous les bienfaits du yoga, il faut trouver le tapis idéal pour vous : Un tapis super collant pour que les mains ne glissent pas et suffisamment rembourré pour rendre les exercices au sol confortables.

Bien que ce sont quelques-unes des préoccupations de base, il y a quelques facteurs supplémentaires qui doivent être pris en considération lors de la recherche de votre tapis de yoga.

 

Tapis de yoga

 

1. Le rembourrage ou l'épaisseur du tapis de yoga

La première chose que vous devez regarder est celle de savoir si le rembourrage sera suffisant.

Cherchez des tapis de yoga qui ont au moins un demi centimètre d'épaisseur (un quart de pouce), car ils fourniront plus de soutien tout au long de votre routine de yoga.

Soyez cependant attentif avec certains fabricants de tapis qui annoncent cette épaisseur, quand véritablement, elle est moins d'un demi centimètre (3/16 de pouce). Tout ce qui dépasse un demi centième (un quart de pouce) peut être trop épais, car les asanas debout peuvent être difficiles à garder en équilibre.

Si votre tapis de yoga est trop mince, vous allez être mal à l'aise à garder une position dans laquelle vos mains, vos pieds, vos genoux ou toute autre partie de votre corps touchent le sol. Cette situation distrait votre esprit et pourrait vous déranger lors d'une séance de méditation. Trouvez l'équilibre idéal entre un tapis trop mince ou trop épais afin de vous assurer d'avoir une pratique plus agréable et plus confortable.

 

2. Le matériel du tapis de yoga

Le matériel peut aussi être un élément à considérer dans le choix de votre tapis de yoga. Comme certains tapis sont plus collants et plus faciles à tenir que d'autres, le matériel vous aide à faire une méditation confortable et à faciliter la position en équilibre.

Il existe très peu de matériaux pour les tapis de yoga qui vont de l'écologiques à synthétique. Chacun a ses forces et ses faiblesses.

Tapis en mousse : Bon marché et de longue durée, ce matériel est synthétique et sans latex. En général, ce tapis pèse entre 1 et 2 kilos (2 à 4 livres) en fonction de l'épaisseur. Ils sont également extrêmement économiques, ce qui les rend idéaux pour l'utilisation en studio ou pour ceux qui commencent à pratiquer le yoga.

Tapis thermoplastique : Un matériel en caoutchouc conçu pour être élastique, amortissable, durable et réutilisable. Bien que synthétique, ce tapis peut être recyclé à la fin de sa vie pour recréer d'autres tapis.

Tapis en coton : Un produit naturel fait en nattes, mais il n'est pas le type habituel pour pratiquer le yoga. Il est plus épais et idéal pour la méditation, le yoga réparateur et le yoga yin. Il ressemble à une couverture de coton très épaisse.

Tapis en caoutchouc naturel : Le choix par excellence, car ce matériel est le plus antidérapant sur le marché. Le tapis de yoga en caoutchouc naturel a des cellules ouvertes, ce qui signifie que le tapis fera une succion aux mains et aux pieds pour une expérience super collante. Ce tapis de yoga est résistant, a tendance à être constamment réutilisé et offre aussi une expérience de confort exceptionnel sans nuire à l'environnement.

 

3. La taille requise pour votre tapis de yoga

La taille de votre tapis de yoga est une autre question très importante et est un facteur où les fabricants ont tendance à oublier ce qui compte vraiment pour ceux qui pratiquent le yoga en voulant économiser sur les coûts de fabrication avec une taille plus petite.

Un tapis trop court ou trop étroit peut rendre difficile de faire des poses de pleine longueur. Vous aurez besoin d'avoir vos mains et vos orteils sur le tapis de yoga. Ainsi, il est souhaitable d'avoir un tapis d'au moins 185 centimètres (74 pouces), et assez large pour que vous puissiez mettre vos mains sur le sol équivalant à la largeur de vos épaules.

 

4. Espace de rangement et sac de yoga

L'espace de rangement de votre tapis pourrait être un petit problème. Si vous achetez un tapis de yoga plus mince et fabriqué à partir de matériaux peu coûteux, cela pourrait faciliter le rangement et le transport dans votre sac de yoga. Cependant, les tapis plus épais sont plus volumineux et plus lourds, mais ce n'est pas toujours une mauvaise nouvelle, car le matériel le plus lourd est le mieux pour vous.

Il peut être agréable de transporter un tapis léger, mais gardez à l'esprit que les matériaux de meilleure qualité utilisés pour faire des tapis de yoga pèsent plus, parce que les matériaux sont plus denses.

Si vous êtes préoccupé par l'environnement, vous pouvez opter pour un tapis fait de jute naturel et en caoutchouc d'arbre. Ce type de tapis est beaucoup plus biodégradable que le PVC standard.

 

5. Les tapis de haute performance et de voyage

Si vous pratiquez le yoga depuis très longtemps, le choix d'un tapis de haute performance doit être pris en considération.

Ces tapis sont super durables et peuvent être utilisés sur plusieurs années. La plupart des tapis de haute performance, comme Dragonfly, sont livrés avec une garantie à vie.

Si vous pratiquez des styles plus légers de yoga, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un tapis de performance. Si vous êtes quelqu'un qui voyage souvent, vous voudriez peut-être obtenir un tapis de voyage léger qui se plie et s'emballe dans votre valise.

 

6. Le coût d'un tapis de yoga

Le coût peut être le facteur décisif si vous avez un budget à respecter. Un tapis moins épais, de couleur unie et sans logos de fantaisie va être beaucoup moins cher qu'un tapis plus épais, écologique, avec motifs et de haute performance.

Soyez prudent, cependant, pour sélectionner un tapis de qualité pour vous. Les blessures peuvent être évitées si vous investissez un peu plus d'argent sur un tapis décent. Cela donnera une expérience plus agréable à chaque fois que vous ferez du yoga.

Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec certains des éléments à considérer lors de l'achat de votre tapis de yoga, vous pouvez commencer à magasiner !

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :