Posture de yoga Savasana

 

La première (et parfois la dernière !) posture de Yoga est Savasana, la posture du cadavre, c'est-à-dire allongé sur le sol.

C'est une posture de mise au calme, d'écoute, d'observation des sensations.

Elle est idéale pour commencer une séance (sauf si on est très fatigué ou qu'on sort du lit), pour faire le vide et amener progressivement la conscience dans le corps et sur la respiration.

Il est conseillé de pratiquer Savasana après une posture pour en sentir les effets, mais pour différentes raisons que nous détaillerons dans un autre article, cette posture n'est pas propice à l'état de méditation.

 

Posture de yoga Savasana

 

Les bienfaits de la posture de yoga Savasana

Cette posture apporte un état profond de repos, ce qui peut vous aider à la réparation des tissus et des cellules, et à vous libérer du stress.

Elle vous laisse dans un état de rajeunissement et est un moyen idéal pour terminer une séance de yoga, en particulier si le rythme a été rapide. Savasana aide à réduire la pression artérielle, l'anxiété et l'insomnie. C'est un excellent moyen pour équilibrer l'air dans le corps.

 

Comment pratiquer la posture Savasana ?

 

Lecture audio : Posture Savasana

  • Allongez-vous sur le dos, de préférence sans accessoires ni de coussins et fermez vos yeux.

  • Gardez vos jambes confortables, laissez vos pieds écartés et les genoux se détendre complètement.

  • Placez vos bras le long, mais un peu écartés de votre corps et laissez vos paumes ouvertes vers le haut.

  • Demeurez attentif sur différentes parties de votre corps, une par une, afin de vous détendre lentement.

  • Commencez par mettre votre attention sur votre pied droit, puis au genou droit jusqu'à la jambe entière. Déplacez votre attention sur l'autre jambe et ainsi de suite. Déplacez lentement votre attention vers le haut, vers la tête, en détendant chaque partie de votre corps.

  • Continuez à respirer lentement, doucement, profondément et laissez votre respiration vous détendre de plus en plus. Le souffle entrant dynamise le corps tandis que le souffle sortant apporte la relaxation. Lâchez prise sur le sens d'avoir des attentes, des urgence ou des besoins de toute sorte. Juste être avec le corps et la respiration. Abandonnez tout le corps sur le sol et laissez-vous aller. Assurez-vous que vous ne tombez pas endormi !

  • Après quelques minutes, de 10 à 20 minutes et lorsque vous vous sentez complètement détendu, tout en gardant les yeux fermés, roulez lentement sur votre côté droit. Tenez cette position pendant une minute ou deux. Puis, asseyez-vous doucement en posture simple.

  • Gardez les yeux fermés et prenez quelques respirations profondes pour devenir progressivement conscient de votre environnement et de votre corps. Lorsque vous vous sentez totalement bien, ouvrez vos yeux lentement et doucement.

 

Précautions particulières

Aucune précaution particulière concernant cette posture.

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :