Posture de yoga Ardha Setu Bandhasana

 

La posture Ardha Setu Bandhasana, du demi-pont, est une posture de yoga que la majorité des personnes peuvent pratiquer, et qui permet de sentir dans son corps, tous les bienfaits d'une posture de yoga sur tous les plans.

Il est conseillé d'aborder cette posture après quelques instants de relaxation en Savasana. On peut la pratiquer d'abord de façon dynamique, avec la respiration, en montant peu à peu dans la posture en ressentant le dos qui s'étend et le bassin qui s'élève.

Puis, quand le moment est venu, on peut tenir la posture quelques instants en passant les bras derrière la tête, dans le prolongement du corps, et très progressivement, avec un maximum de conscience, revenir dans la posture de Savasana.

 

Posture de yoga Setu Bandhasana

 

Les bienfaits de la posture de yoga Ardha Setu Bandhasana

Sur le plan physique, cette posture est une panacée pour la colonne vertébrale : Elle amène de l'espace entre les disque intervertébraux, assouplit les muscles du dos, tonifie les muscle de la région lombaire. De plus, elle mobilise les viscères abdominales et les reins, ce qui dynamise leurs fonctions et améliore leur irrigation.

Sur le plan énergétique, cette posture invite les différentes partie du corps à communiquer, depuis la base du corps (périnée) jusqu'au sommet du crâne (fontanelle). Elle favorise la communication le long du canal central, situé au centre de la colonne vertébrale. De par son action sur la cage thoracique, elle favorise une respiration ample ce qui augmente le niveau d'énergie. Agissant tour à tour sur chaque glande (glandes sexuelles, surrénales, thymus et thyroïde), elle a une action profondément équilibrante.

Cette posture a la particularité d'inviter le mental à parcourir toute la colonne vertébrale, de bas en haut et de haut en bas, ce qui constitue un entraînement très intéressant pour les pratiques avancées de respiration (pranayama, contrôle du souffle et expansion du souffle).

Sur un plan plus subtil, cette posture invite à offrir le ventre, c'est à dire le lieu de l'existence, au ciel. Le pratiquant abandonne ses carapaces et son petit moi pour s'ouvrir à un autre espace, plus vaste, celui de la réalisation de soi.

 

Comment pratiquer la posture Ardha Setu Bandhasana ?

  • Pour commencer, allongez-vous sur le dos.

  • Pliez vos genoux et gardez vos pieds écartés sur le plancher la largeur de vos hanches et éloignés de 30 centimètres de votre bassin.

  • Gardez vos bras à côté de votre corps, les paumes vers le bas.

  • Inspirez et soulevez lentement le bas du dos, le milieu du dos et le haut du dos du sol.

  • Roulez doucement les épaules et touchez votre poitrine avec votre menton sans amener le menton vers le bas, mais en soutenant votre poids avec vos épaules, vos bras et vos pieds.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez entrelacer les doigts et pousser les mains sur le sol pour soulever le torse un peu plus ou vous pouvez soutenir votre dos avec vos paumes.

  • Continuez à respirer facilement.

  • Maintenez la position pendant une minute ou deux et expirez lorsque vous relâchez doucement la pose.

 

 

Précautions particulières

  • Evitez de pratiquer cette posture si vous avez une blessure ou inflammation chronique ou récente au dos ou aux épaules.

  • Ne faites pas cette posture juste après manger.

  • Grossesse (dernier trimestre) : Éviter la posture si elle empêche la respiration.

 

 


J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :