Postures de yoga : Votre guide de référence complet

 

Trouvez-vous difficile de faire certaines poses de yoga ? Qui vous a dit que cela devrait être pénible ?

Une posture de yoga simple et efficace peut être pratiquée par tous, quelque soit l'âge, le niveau physique et le niveau de pratique, et elle apporte à chaque fois des bienfaits à la personne qui la réalise.

Elle permet de prendre conscience des sensations physiques, et elle peut apporter une détente, de l'espace, de la vitalité, de la fluidité, de la légèreté ou tout cela à la fois.

Elle permet de relier différentes parties du corps, de rétablir une circulation dans l'ensemble du corps. Elle libère des tensions accumulées dans le corps au fil des jours, des semaines, des mois ou des années. Elle peut être pratiquée dans la lenteur, en conscience, ou de façon plus dynamique.

 

Comment utiliser nos ressources pour comprendre les postures de yoga ?

Ce guide de référence rassemble nos meilleurs articles concernant les postures de yoga afin de vous permettre de choisir les exercices simples et efficaces qui conviennent le mieux à votre situation.

Les postures de yoga contiennent 3 catégories :

  1. Quels sont les bienfaits des postures de yoga ?

  2. Postures de yoga selon votre situation et intention

  3. Les postures de yoga ou asanas

 

Lisez nos articles selon le rythme qui vous convient, mais d'abord, mettez ce guide dans vos favoris. Ainsi, il sera facile de trouver les réponses à vos questions concernant les postures de yoga.

De plus, en partageant ce guide sur les réseaux sociaux, vous apportez plus de valeur dans les relations tout en étant perçu comme une personne soucieuses des autres !

 


1. Quels sont les bienfaits des postures de yoga ?

Les bienfaits des postures de yoga

Le yoga distingue plusieurs "corps" ou "plans" (kosha) différents, et les postures de yoga s'adressent à chacun de ces plans. Les bienfaits des postures de yoga sont donc multiples pour l'ensemble de votre être.

 

 

2. Postures de yoga selon votre situation et intention

7 postures de yoga pour mieux dormir

Avez-vous certaines difficultés à vous endormir ? Vivez-vous trop de stress qui vous empêche de relaxer avant d'aller au lit ? De nombreuses personnes sont comme vous en ayant de nombreuses inquiétudes, mais si vous continuez à prendre des médicaments ou des somnifères pour vous aider à dormir, alors vous ne changez absolument rien à votre situation. En fait, vous l'empirez et vous améliorez le chiffre d'affaires des pharmacies !

 

9 postures de yoga pour débutant à afficher sur votre mur

Si vous n'avez jamais fait du yoga auparavant, rejoindre un cours de yoga peut être intimidant, surtout lorsque tout le monde semble super flexible et capable de réaliser toutes les postures avec facilité. Pour empirer les choses, la conversation du professeur de yoga ne ressemble en rien à ce que vous comprenez. Vous entendez des mots en sanskrit comme asana, prana, savasana ou mantra.

 

Les 11 meilleures postures de yoga pour soulager votre douleur au bas du dos

On estime que plus de 80 % des gens vont souffrir de lombalgie, de douleur au bas du dos. Si vous avez déjà vécu cela, vous savez que les mouvements quotidiens les plus élémentaires peuvent être difficiles. Les douleurs au bas du dos sont en fait, l'une des raisons les plus courantes pourquoi les gens visitent le médecin. Heureusement, de nombreuses personnes se tournent vers la pratique du yoga afin de soulager leurs douleurs.

 

Peut-on maigrir avec des exercices ou postures de yoga ?

Découragé de regarder votre corps dans le miroir ! Détestez-vous ces programmes de mise en forme ? Ne vous en faites pas, de nombreuses personnes sont comme vous. Mais si vous ne faites rien ou pire, si vous faites quelque chose que vous n'aimez pas, alors vous aggravez votre situation. Heureusement, il existe un mode de vie simple et facile à faire afin de retrouver votre santé, votre forme, votre équilibre et en plus, être moins stressé.

 

 

3. Les postures de yoga (ordre alphabétique)

Posture de yoga Setu BandhasanaPosture de yoga Ardha Setu Bandhasana

La posture Ardha Setu Bandhasana, du demi pont, est une posture de yoga que la majorité des personnes peuvent pratiquer, et qui permet de sentir dans son corps, tous les bienfaits d'une posture de yoga sur tous les plans. Il est conseillé d'aborder cette posture après quelques instants de relaxation en Savasana.

 

 

Posture de yoga Ardha KapotasanaPosture de yoga Ardha Kapotasana

La posture Ardha Kapotasana ou la pose du pigeon sur une jambe est excellente pour apporter plus de flexibilité aux hanches et aux jambes. Elle soulage les douleurs lombaires et la rigidité des muscles du dos. Cette posture vous aide à soulager la douleur du nerf sciatique et traite des troubles urinaires.

 

 

Posture de yoga du chat - MarjariasanaPosture de yoga Marjariasana

La posture Marjariasana ou la posture du chat est excellente pour améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale. La famille des chats possède l'une des épines dorsales les plus flexibles des animaux. Cette posture vous aide à améliorer votre équilibre en renforçant et en étirant à la fois la colonne vertébrale, le cou, les hanches et l'abdomen.

 

 

Posture de yoga PavanamuktasanaPosture de yoga Pavanamuktasana

La posture de yoga Pavanamuktasana, du genou à la poitrine ou soulagement du vent, convient à tout le monde, du débutant au yogi avancé. La posture masse doucement les organes abdominaux en libérant les tensions dans la région du ventre et au bas du dos. Elle aide à soulager l'excès de gaz digestif (vent) dans l'estomac et les intestins.

 

 

Posture de yoga SavasanaPosture de yoga Savasana

La première (et parfois la dernière !) posture de yoga est Savasana, la posture du cadavre, c'est-à-dire allongé sur le sol. C'est une posture de mise au calme, d'écoute, d'observation des sensations. Elle est idéale pour commencer une séance, pour faire le vide et amener progressivement la conscience dans le corps et sur la respiration.

 

 

Posture de yoga Supta MatsyendrasanaPosture de yoga Supta Matsyendrasana

Cette posture allongée de la torsion de la colonne vertébrale ou la pose du Seigneur des poissons s'étend et détend la colonne vertébrale tout en soulageant les douleurs au bas du dos. Il existe plusieurs variantes de cette posture de yoga, mais cette version est accessible, douce et facile à faire.

 

 



J'AI BESOIN D'INFORMATION POUR...


Chaque mois, vous recevez des informations sur le yoga et la méditation

JOIGNEZ NOTRE GROUPE DE GENS SEREINS

Nom :     Email :